Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
7 janvier 2010

Philippe Seguin: un rebelle républicain

                                                        Philippe_Seguin___Clermont
   Philippe Seguin, décédé ce matin à Paris, était un républicain intransigeant – un des derniers « vrais » gaullistes, en fait- et donc, se méfiait, à juste titre, de la tour de Babel européiste que Maastricht nous construisait.


   A l’heure où les commentateurs politiques tartinent leurs condoléances, avec larmes de crocodiles à l’appui, souvenons-nous de Seguin le rebelle, de Seguin, le pugnace président de la Cour des comptes, de Seguin à qui on ne la faisait pas et inspirons-nous de ses qualités d’intransigeance face aux dérives subies par notre malheureuse France.

   J’ai eu l’occasion de le rencontrer, il y a maintenant onze ans, à Clermont-Ferrand. Venu chez nous pendant la campagne des régionales de 1998, celui qui était alors président du RPR, fut reçu à la permanence de la liste de Valéry Giscard d’Estaing : « Une Auvergne d’avance ». Au cours d’un pot d’amitié (photo), l’ancien président de la République remit à Seguin un exemplaire des « Pensées » de Blaise Pascal, auteur que nous pouvons, avant que la prochaine campagne électorale pour les régionales commence, relire avec bénéfice.

SW

Lire, à propos de Ph. Seguin, l'excellent article de Mathieu Bédard sur le site "Un monde libre", intitulé:

"Comment Séguin a redoré le blason de la Cour des comptes"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C’est probablement l’un des derniers véritables héritiers du gaullisme qui s’éteint. En tous cas, c’est l’un des principaux, et trop rares, hommes de convictions de la vie publique. Un homme politique de grand talent, un orateur hors pair, un républicain et un patriote. Comme beaucoup, j’éprouvais, indépendamment de l’adhésion ou non à ses propos, du respect pour Philippe SEGUIN, et de la reconnaissance pour l’honnêteté intellectuelle et personnelle avec laquelle il s’est comporté tout au long de sa vie publique. A lire ou relire « Itinéraire dans la France d’en Bas d’en Haut et d’Ailleurs » aux Editions Seuil
M
Bravo pour le post : Philippe SEGUIN un vrai gaulliste (il en est peu à ce niveau de responsabilité), et un président de la Cour des Comptes à qui on pouvait accorder sa confiance même en étant de gauche. Un homme politique de grand talent, un orateur hors pair, un républicain et un patriote.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité