Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
16 août 2009

Les vents mauvais des éoliennes

                      Eoliennes

   « Si les moulins à vent étaient la grande ressource de l’énergie, pourquoi les a-t-on démolis pendant la révolution industrielle ? Il fallait les garder. » Ainsi, en quelques mots, face à Daniel Cohn-Bendit, Valéry Giscard d’Estaing descendait en flammes la tentation éolienne en Europe. Et il ajoutait, à destination de l’ancien « soixante huitard »: « C’est une mauvaise plaisanterie. Vous défendez, j’espère sans le savoir, un lobby financier. » (1)

   L’ancien président de la République est, on le sait, un ennemi de la politique d’installations éoliennes tous azimuts. Il n’est pas le seul et, au fur et à mesure que le rouleau compresseur éolien veut couvrir la France de ses horreurs, la révolte gronde dans les campagnes.

   Un commentateur de mon récent article « Propos rafraichissants sur le réchauffement », paru dans Vent d’Auvergne le 2 juillet 2009, compte participer à la contestation contre l’éolien et me demande de lui fournir quelques informations. De but en blanc, je peux citer deux dossiers parus dans Valeurs actuelles. Le premier, intitulé : « Eoliennes, un scandale financier » reprend les arguments du livre de Christian Gérondeau : «CO2, un mythe planétaire». Le second est une présentation synthétique du problème. Il s’intitule « La guerre des éoliennes ». Ces documents peuvent être consultés gratuitement sur le site du magazine ; voir les liens ci-dessous en (2).

   Je recommande également le livre de Jean-Louis Butré, préfacé par VGE, « L’imposture. Pourquoi l’éolien est un danger pour la France », paru en 2008 aux éditions du Toucan. Plusieurs sites Internet d’associations contestataires sont à consulter pour l’information et aussi pour l’action, dont, dans ma région, mon homologue Vents d’Auvergne (avec un s); voir en (3).

   La tache d’huile éolienne est en train de se répandre sur le territoire français à grande vitesse. Laid, coûteux (mais d’un bon rapport pour ses promoteurs), inutile, nuisible, l’éolien industriel, surfant sur la vague écologiste, est à combattre absolument. Sa propagande éhontée fonctionne assez bien, hélas ! J’ai été surpris d’entendre un couple de mes amis vanter la beauté et l’efficacité de ces géants en ferraille, censés nous délivrer « du nucléaire et du pétrole ». Ces braves gens sont tellement fanatisés qu’ils passent leurs soirées sur leur balcon à regarder au loin les lumières des éoliennes plantées près du col de la Fageole ,dans le Cantal. Les bras m’en sont tombés, en apprenant cela ! Ils ne prient pas encore Eole, l’ancien dieu grec des vents, mais ça ne saurait tarder.

   Tout ceci est le résultat d’une honteuse désinformation. C’est pourquoi les esprits lucides doivent réagir. L’an prochain ont lieu les élections régionales. Dans les territoires français où la menace se précise, les opposants à l’éolien doivent peser de tout leur poids électoral. A eux de faire et défaire les majorités en fonction des options prises par les candidats.

   Dans l’immédiat, je demande à mes lecteurs, qui voudraient compléter mes informations, d’envoyer un mél à Vent d’Auvergne ou de poster un commentaire à cet article. Merci d’avance pour votre aide.

SW

(1)Rencontre à propos de l’Europe organisée par l’Université Paris-Dauphine, le 11 décembre 2008.

(2)Eoliennes un scandale financier
http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=4188

La guerre des éoliennes:
http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=5166

(3)Vents d’Auvergne
http://ventsdauvergne.free.fr/index1.html

Environnement durable
http://environnementdurable.net/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous défendez, j'imagine le nucléaire, qui, comme chacun sait est beau (une centrale nucléaire au soleil couchant...), c'est magnifique; c'est une énergie propre; (comme chacun sait). Et il n'y a aucun lobby nucléaire en France. Et comment se passer des déchets??? une fois qu'on y a goûté!!! Alors que les éoliennes sont laides, polluantes, chères... Vous vivez dans une autre siècle.
M
VGE n'a aucune cohérence: il a prôné le nucléaire lorsqu'il était président (et réveillez vous: il ne l'est plus!!), s'oppose au développement de l'éolien hier, et soutient le président des USA :M. OBAMA qui de son côté soutient fortement l'éolien et les autres EnR. Bref, il y a de quoi rire non?<br /> Quant au bouquin "CO2, le mythe planétaire", rien que le titre me fait rire! Si vous croyez qu'on va pouvoir continuer à consommer à outrance via des énergies fossiles polluantes, là aussi, très chers lecteurs réveillez-vous! La désinformation, on se demande vraiment qui la fait!
J
Comme souvent, M. Weidmann nous offre une analyse parfaite de cette aberration, à plus d'un titre, qu'est la mise en place de ces engins, contre l'avis de beaucoup d'entre nous, contribuables mes frères. Tout a été dit dans le papier et les commentaires mais alors comment faire marche arrière ? Car enfin le "manque de goût paysager" de Tartampion reste un doux euphémisme ! Et ce n'est pas le seul grief.<br /> <br /> Je profite de ce petit mot pour rectifier le chiffre du nombre de chercheurs du CNRS avancé par JL Bruté, bien placé que je suis pour donner les véritables effectifs (arrondis) de cette vénérable institution : 26 000 titulaires se partageants entre, respectivement, 11 000 et 15 000 chercheurs et ITA (Ingénieurs, techniciens et administratifs). 6 000 autres personnes travaillent également, au titre de non titulaires.
V
Eh bien voilà un billet qui me plait miladiou!!!<br /> je croyais être une des seuls à rouspéter contre ces brasseurs de frics.<br /> félicitations pour cette prise de position.<br /> A très bientôt.<br /> merci pour ton passage sur mon blog.<br /> A plus
T
Laissez VGE s'endormir de nouveau, car c'est là qu'il est le moins nocif pour la nation ...... lui dont la seule innovation énergétique était celle des " avions renifleurs " ........ Pas de quoi marquer l'Histoire si ce n'est pour symboliser des époques de corruptions historiques ... ! ! ! ! <br /> Et pour revenir à l'éolien en lui-même, s'il a quelques défauts bien réels tels que l'irrégularité, dans certains cas un manque de goût paysager et quelques nuisances localisées parce que certains individus minimisent les inconforts qu'ils engendrent aux autres, il ne faut pas être grand technicien pour être obligé de reconnaître que le solaire et l'éolien sont avec les biomasses les 3 grands piliers du futur tripode énergétique mondial ....... Ceux qui ne prennent pas çà en compte ne sont que des petits Don Quichotte, et finiront comme tel .....<br /> Certes, ces 3 composantes du futur mix sont encore un peu chères, mais l'industrialisation et la banalisation vont remédier à çà très rapidement .... ni le pétrole, ni le nucléaire ne pourront en suivre la rentabilité, passés 10 ans ........ une éolienne, c'est un amortissement total sur 10 à 15 ans, mais après ? il n'y a plus que sa rénovation, soit 30 % de son prix, à amortir pendant toutes les quinzaines d'années suivantes, et là, le KWH sera très économique, et on sera bien content de l'avoir "aidé" sur la 1ère quinzaine d'années !
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité