Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
17 septembre 2006

Un pape pas si benoît que cela

Un_pape_pas_si_benoit_que_celaLe nouveau pape Benoît XVI peut se vanter d’avoir déclenché une sacrée ( c'est le mot ) tempête dans les mosquées. Au cours d’une conférence à l’université de Ratisbonne, où il enseigna autrefois, intitulée: « Rencontre avec les représentants du monde des sciences », il réfléchissait aux rapports entre la raison et la foi. Abordant ce qui sépare chrétiens et musulmans, le pape, cita une phrase de l’empereur de Byzance Manuel II, qui vivait à la fin du 14ème siècle et au début du 15ème : « Montrez-moi exactement ce que Mahomet a apporté de neuf : vous n’y trouverez que des choses mauvaises et inhumaines, telles son commandement de répandre par l’épée la foi qu’il prêchait ». En bref, l’Islam utiliserait la violence pour faire progresser sa foi. Et voilà le monde musulman qui prend feu.

Des plus modérés aux plus fanatiques, les religieux musulmans y vont tous de leur diatribe: le pape ignore ce qu’est l’Islam, il offense et blesse les musulmans, il attise le conflit entre les civilisations (ce qui prouve qu’un conflit existe). On condamne le propos, on exige des excuses, on demande « à Dieu d’humilier le pape comme il a humilié le prophète ». Les musulmans les plus radicaux descendent dans les rues en  vociférant, demandent que les pays musulmans expulsent les ambassadeurs du Vatican. Un chef religieux somalien va jusqu’à lancer une fatwa, disant « que toute personne qui offense le prophète doit être tuée ». Non, l’Islam n’est pas violent et il le prouve.

Parce que dans toute cette affaire, il ne s’est pas trouvé un seul théologien musulman (il y a-t-il encore des théologiens musulmans ?) qui ait réfuté, arguments à l’appui, l’affirmation de l’empereur de Byzance. Les mouvements d’humeur ne sont pas des arguments. Les dénégations verbales, comme celles de Dalil Boubakeur, pour qui « l’Islam est tolérance et fraternité » ne suffisent pas. Monsieur le Recteur, donnez nous des preuves ! Celles-ci sont attendues avec impatience, notamment, par les chrétiens d’Iran, d’Arabie Saoudite, de Somalie et du Soudan!

Aussi posons-nous la question : le tsunami papal est-il dû au fait que Benoît XVI s’est trompé ou au fait qu’il n’a que trop raison, en mettant le doigt dans la plaie et en appuyant là où ça fait mal?

Serge Weidmann

La photo accompagnant l’article est extraite du site : http://notredamedebercy.online.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité