Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
20 septembre 2006

Tontonmania dans le Puy-de-Dôme

Tontonmania_dans_le_Puy_de_D_meLes socialistes, au fond d’eux-mêmes, sont de grands sentimentaux. Leurs adversaires ne s’en rendent pas toujours compte, mais c’est un fait. C’est, je pense, la première motivation qui a poussé le Conseil général du Puy-de-Dôme à organiser une exposition sur : « François Mitterrand dans le Puy-de-Dôme », ressuscitant  ainsi la Tontonmania qui sévissait en 1988.

J’avoue garder de l’ancien président de la République une image peu favorable et c’est un euphémisme. La politique qu’il mena durant deux septennats ne m’a pas particulièrement emballé. Cette mauvaise impression fut encore accentuée à la lecture des livres sulfureux de Jean Montaldo, du capitaine Barril et de Jean-Edern Hallier.

La belle affaire ! Pour nos vieilles gardes de la gauche puydômoise, François Mitterrand est, photos à l’appui, un gentil promeneur tout simple, pas fier pour deux sous, amateur de pêche à la ligne, de rencontres avec les copains, d’inaugurations diverses dans le coin, avec les notables socialos agglutinés autour de leur idole, de bouffes « sympas », un type bien tranquille, une sorte de héros déguisé en monsieur tout le monde. Le retour à la terre, il n’y a que cela de vrai pour faire, d’un président de la République, un autre homme. Comme disait l’autre : la terre ne ment pas.

L’exposition n’évoque pas les amours auvergnates de Tonton. Dommage. « Quatre vingt dix pour cent des invités du lac Chauvet ne savaient pas » nous affirme Michel Charasse. Il ne dit pas qui étaient les dix pour cent restant. Ces socialistes-là, élevés selon les bons principes de l’école laïque, gratuite et obligatoire, que leur ont enseignés les hussards noirs de la République, savaient que la curiosité est un vilain défaut. Ah, les braves cœurs !

Reste que François Mitterrand, n’a pas fait l’unanimité parmi les Français et que le Puy-de-Dôme, compte encore une bonne partie d’électeurs à droite. Aussi, il me semble que la majorité de gauche de son Conseil général aurait dû monter cette exposition avec ses propres deniers et non avec ceux de tous les contribuables du département, dont beaucoup se contrefichent des virées champêtres auvergnates de feu Tonton.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
A
François Mitterrand était un homme exemplaire tant par sa droiture que par son admirable intelligence. Il est donc normal que le CG du Puy-de-Dôme lui rende hommage. A mon avis, Chirac le corrompu n'aura pas autant d'égards une fois décédé.
J
En période préélectorale, on frole le délit constitutionnel. <br /> On peut suggérer à nos amis de faire une expo sur la contibution à l'histoire de France de la famille et des ancêtres de Marie-Ségolène...Tonton, fut un temps, était, dit on, très proche de leurs valeurs.<br /> Personnellemment je préférerais une expo sur jojo... avec le son..le succés serait énorme! Le pc en a bien besoin!<br /> tu t'interroges sur l'utilisation des deniers de tous pour une idolatrie à usage électoral, mais les jeux d'écriture permettent à nos experts en cavalerie de n'avoir aucun souci de ce coté...ne serait ce qu'avec la manne de la récente embrouille de la halle aux grains.
L
Bonjour,<br /> <br /> allons Serge, soyons sérieux, il faut comprendre que que les tontons ne sont pas tous flingueurs.<br /> <br /> Autrement il y a longtemps que cela éclaterait au grand jour, il n'en reste pas moins que ce n'est pas une question qui se pose de nos jours...tu perds un peu de ton humour, je n'ose le croire...<br /> <br /> Tous les Présidents de notre V eme république ont marqués leur passage par une certaine forme d'édifice, ils craignent que nous ne gardions d'Eux qu'une image négative, alors au moment ou les guignols disposent des "deniers" ils auraient tort de s'en priver puisque personne en dehors des 10% restant dont nouds faisons partie ne réagit.<br /> Le "scandale" est de taille, mais dans la mesure ou l'on conteste nous devenons Rébus? Non réalistes.<br /> <br /> Voici un billet que j'aime bien et và dans ce sens monseigneur les voies de "Dieu" ne sont pas comestibles comme celle des grenouilles, les premiéres sont et font partie de l'esprit, les secondes font rire, mais ne dit-on pas qu'une journée avec rires correspond à une assiette pleine. Alors que l'esprit reste la nourriture de l'Esprit...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> P.Juan
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité