Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
23 juin 2006

Le champ du cinéma se ferme à Clermont-Ferrand

Je reçois, aujourd’hui, un communiqué de presse de l’association Plein Champ concernant la situation des cinémas à Clermont-Ferrand. Vous lirez ce communiqué ci-dessous. A certains internautes locaux, qui doutent de la sincérité de mon engagement à défendre Le Paris et d’autres cinémas en difficulté, je dirai qu’étant libéral, je considère le monopole comme une calamité. C’est pourquoi, même si la programmation de ces salles ne me séduit pas toujours, je n’hésite pas à monter en première ligne pour les défendre. A travers leur survie, c’est la liberté que je défends. Souvenez-vous du mot de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez continuer à les exprimer. »  SW

le_rio___clermontLa Ville du Court Métrage va-t-elle laisser mourir ses cinémas indépendants ?

L'année prochaine, le cinéma le Paris, dernier indépendant du centre ville de Clermont-Ferrand, sera détruit par les travaux du Carré Jaude II. A ce jour, aucune solution de relogement n'a été trouvée, malgré les propositions de son directeur Eric Piéra, comme l'installation dans un espace inoccupé de l'actuel Petit Vélo (bâtiment municipal).

Si rien n'est fait, Clermont-Ferrand et son agglomération verront s'installer confortablement et durablement le monopole du groupe Cinéalpes, qui détient Ciné Dôme, Ciné Jaude, Ciné Capitole, soit 24 salles face à l'unique salle du Rio au nord de la ville. Le Rio résistera-t-il longtemps ?

Si rien n'est fait, c'est le public de l'agglomération qui en pâtira : augmentation du prix des places (qui l'empêchera en situation de monopole?), diffusion de films rentables et abandon d'oeuvres moins promotionnées, négligence des publics spécifiques (étudiants, chômeurs, etc, amateurs de VO).

Si rien n'est fait, c'est la pratique cinématographique qui déclinera à Clermont-Ferrand.

Ainsi à Plein Champ, association des cinémas indépendants d'Auvergne, nous croyons que la culture cinéma naît dans les salles. Nos adhérents, comme le Paris et le Rio, choisissent leurs films en veillant à la fois à respecter l'oeuvre (exposition suffisante, privilégier les versions originales, organiser des rencontres avec les réalisateurs), et également à respecter le spectateur (travail avec les associations et acteurs locaux, politique des prix).

Le public français est un des plus cinéphiles au monde grâce à une politique nationale forte de soutien au cinéma. Préservons cet acquis à Clermont-Ferrand ! Sensibilisons nos élus et/ou adhérons à l'association de soutien du Paris : Et vogue le Paris.

Association Plein Champ

52, avenue des Paulines

63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 90 10 48  Fax : 04 73 90 32 28

Mèl : plein.champ@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca fait partie prenante du jeu que vous décrivez : le libéralisme !!<br /> Vous semblez vous en rejouir sur certains sujets de votre blog (liberté qui vous en donne droit) mais la cohérence voudrait que vous appliquiez ce précepte idéologique à tous les secteurs.
L
L'absence de monopole interdit-elle partout ailleurs de voir passer dans tous les cinémas les mêmes films américains à gros budgets? Non, je ne crois pas... Et quant à augmenter encore les prix... Est-ce que les cinémas Clermontois sont moins chers que dans les villes où il n'y a qu'un seul propriétaire de salle? Je n'ai pas l'impression non plus. Il me semble qu'il y a des agents en situation de monopoles qui ont des prix plus bas que ceux pratiqués ici... En vous lisant, j'ai un peu l'impression que vous mélanger des choses, et vous semblez sous-entendre que seule la concurrence joue sur les prix, il y a beaucoup d'autres facteurs, me semble-t-il. J'ai connus d'autres villes avec des situations semblables ou différentes de celle de Clermont, et l'absence de concurrence n'a pas les effets désastreux prévus ici. <br /> Voilà, mais ce n'est qu'une experience personnelle. <br /> <br /> Cordialement, et bon courage.
H
BONJOUR SERGE,<br /> <br /> <br /> Bravo Serge pour ton article il faut défendre la culture les petits cinémas.
L
Scandaleux, aujourd’hui,et encore peut-être davantage "demain clermont" le communiqué de presse de l’association Plein Champ ne me surprend absolument point nous sommes à Jaude !!. Ton engagement à défendre Le Paris et d’autres cinémas en difficulté,ne peut que donner plus de force à ta façon et maniére d'être "Libéral" Je te suis à "deux mains, deux pieds, avec ma "valeur" de pensée. J'ai toujours considèré tout monopole comme "une catastrophe", un "géne" destructeur de toute créativité y compris dans l'emploi!!. La programmation de ces salles reste le dèsiratat des "Associations" qui y faisaient des projections de tous ordres, avec plus ou moins d'objectivité. Je me suis rendu assez souvent pour "reconnaitre" un plein droit à ces derniéres de survivre.Le festival du Court utilisait ces salles, La semaine Hispanique aussi, Les Amis du Cinéma idem...Je les soutiens en premiére loge. Je partage en tous points, Ta position et la fameuse citation de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez continuer à les exprimer. » Je fais un rajout en disant:"Je me bats pour ce que certains n'auront plus une certaine "Liberté". La Ville du Festival de Sauve Qui Peut Le Court Métrage 1er Festival du Court au monde dans son genre.... va laisser mourir "ses indépendants", qui n'ont pas touchés le même montant de subventions qu'eux et pour causes !!<br /> Les travaux du Carré Jaude II, tueront bien plus que les cinémas indépendants. Il ne faut pas rêver pour une installation dans un "local" inoccupé de l'actuel Petit Vélo (effectivement bâtiment municipal)dont seul un média local a droit de "citer" authentique !!<br /> Rien ne sera fait c'est une certitude, ou alors cela correspondrait à vouloir faire revenir ceux qui nous ont quittés ces deux derniers mois !!<br /> C'est une image à "la valeur" de la main mise sur "un certain patrimoine" richesse de notre culture mais avant tout pour le respect de :"Notre liberté" qui n'appartient pratiquement à plus personne.<br /> Bien Amicalement,<br /> à l'Association, toutes celles et tous ceux qui défendent "ces véritables valeurs"<br /> <br /> <br /> Le Panda.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité