Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
22 juin 2006

Letizia Moretti, la dame de fer milanaise

letizia_morattiElle a conquis Milan. Letizia Moratti vient d’être élue maire de la ville italienne par 52 % des voix au premier tour, le 30 mai dernier. Ancien ministre de l’Education dans le dernier gouvernement de centre-droit, « la Moratti », comme on dirait familièrement en Italie, est une femme de  tête, de courage, dans une droite transalpine qui n’a pas peur d’être elle-même. Certes, Milan est traditionnellement à droite. C’est pourquoi la gauche lui opposa  un modéré : Bruno Ferrante, ancien préfet de police. Cela n’empêcha pas une campagne électorale très farouche.

Mais notre candidate avait un message clair, jugez plutôt : « Milan croit dans le mérite et dans la générosité, dans la primauté de la personne qui ne doit pas s’aplatir dans la masse, dans le bien individuel qui ne doit pas être sacrifié au bien collectif. » Aujourd’ hui, elle recommande à ses interlocuteurs : « Appelez-moi Monsieur le maire ». Voilà une femme qui n’a pas peur de ses convictions et qui ne sombre pas dans les marottes « bobo-féministes » à la mode.

Quand on lira une pareille profession de foi dans un programme de la droite française, et soutenue par une telle attitude non conformiste, on pourra dire que nos hommes et femmes de droite ont accompli une véritable révolution culturelle et abandonné tout complexe face à la pensée unique de la gauche. On peut rêver. J’ai bien envie, cet été, d’aller faire un tour à Milan. Pas vous ?

Serge Weidmann

La photo de notre héroïne est extraite, sans autorisation, du site : www.forzaitalia-milano.it

Mais je ne pense pas avoir des ennuis pour cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité