Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
1 mai 2006

Jean-François Revel, la valeur dans la maison vide

j_f_revelJean-François Revel, qui vient de quitter ce monde, a été, non pas mon maître à penser, expression que je n’aime pas beaucoup, mais un des guides de ma réflexion pendant quarante ans.

Je fis sa connaissance en 1966, en lisant Contrecensures , un recueil d’articles écrits dans divers hebdomadaires depuis 1958, et paru chez Jean-Jacques Pauvert. Je découvris alors l’esprit « revellien », construit sur une analyse profonde, exhaustive et fine des situations, le style « revellien » : clair, incisif, imagé et polémique ( il compara, plus tard, le fameux congrès socialiste de Rennes à « une rixe entre ivrognes dans un bordel mexicain »), style, dont je suis aujourd’hui tellement imprégné qu’il influe, sans que je m’en rende toujours compte, sur ma prose dans Vent d’Auvergne.

Depuis cette date, j’achetai tous ses livres dès leur parution. Son antépénultième, La grande parade, s’orne, sur la seconde page de garde, d’une dédicace de l’auteur, que je lui arrachai au moment où il sortait d’un cocktail pour se rendre à un dîner parisien. « Les dédicaces s’écrivent toujours sur la deuxième page de garde » me dit cet homme charmant alors que, néophyte en fait de signatures, j’ouvrais le bouquin à la première.

Cela se passait après l’assemblée générale de l’ALEPS(1), association créée par les « nouveaux économistes », qui venaient de lui remettre le prix du livre libéral de l’année 2000. Car ce professeur, ce philosophe, ce journaliste, cet écrivain devenu académicien en 1997 (le seul bon souvenir qui me reste de cette année de peste) était un grand défenseur du libéralisme. Inlassable mousquetaire au service de la liberté et de la vérité, il pourfendait l’anti-américanisme primaire, le totalitarisme communiste, l’hypocrisie socialiste, bref tout ce qui en France se vautrait , et se vautre toujours, dans le mensonge politiquement correct. L’establishment l’avait pris en grippe et, à chaque parution d’un de ses livres, ses plumitifs, embrigadés  dans la grande armée du décervelage national, s’empressaient, de leurs niches, d’aboyer sur l’homme pour le disqualifier, sans se soucier de lire l’oeuvre et donc d’en parler.

Je conseille aux Français de bonne volonté qui ne sont pas atteints par l’illettrisme ambiant et qui gardent, au fond d’eux-mêmes, une petite flamme anticonformiste, de lire ou relire les livres de Revel qui apportent un peu de lumière dans ce « siècle des ombres » que fut le XXème et qui se prolonge, hélas ! -pour combien de temps encore?- dans le XXIème.

Serge Weidmann

(1) Association pour la Liberté Economique, et le Progrès Social. Fondée sous l’autorité de Jacques Rueff, elle rassemble des universitaires, des hommes politiques, des responsables d’entreprises, des étudiants, tous épris des idées de liberté et de responsabilité. Voir son site internet : www.libres.org

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne connaissais l'homme que de nom...<br /> je cours à la biblitothèque!<br /> <br /> Cordialement
J
Plus que son lecteur fervent, je me sentais son ami. Quelle perte pour les démocrates que nous sommes. Je lui dois d'avoir perdu les pelures d'oignon qui me rendaient aveugle. En 1981, comme des millions d'autres imbéciles, j'avais voté à gauche. Plus tard, j'ai lu La Connaissance inutile. Ensuite, je n'ai plus raté un seul de ses livres. C'est homme parlait un langage de vérité dans un style à la fois clair, simple et percutant, ce à quoi se reconnait le talent. Ce décès m'a bouleversé. Je suis très triste.
X
Chers amis, je ne vous connais pas mais puisque vous admirez Revel, je ne peux que me sentir des vôtres et vous dire que moi aussi la disparition de Monsieur Revel m'a fait une grande peine. Guettant les informations dimanche soir où j'espérais un portrait fidèle et le commentaire d'amis proches de l'auteur de "ni marx ni jésus", quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'on ne consacrait à ce seigneur de l'esprit que quelques malheureuses secondes entre le PSG et je ne sais quelle idiotie. Pauvre France...<br /> Bonne continuation à tous. PS: j'ai contacté ce matin les éditions robert laffont par mel et ceux-ci m'ont confirmé que l'anthologie de Revel(ni marx ni jésus) depuis longtemps indisponible en rayon serait prochainement rééditée. Un petit bonheur après un grand malheur.<br /> Xavier KERVELLA
F
je me sens bien triste et un peu plus seul depuis dimanche.<br /> Pour moi, il a été véritablement un maitre à penser car en lisant la Connaissance inutile il y a environ 20 ans (j'en ai 36), j'ai découvert l'étendue de la mauvaise foi socialiste et j'ai compris qu'avant tout, ce sont les faits qui comptent et que tous les faits démontaient l'idéologie communiste.<br /> Depuis, ayant lu tous ses livres et gardant précieusement tous ses articles et interviews, je me délectai de son art de la polèmique et de sa culture.<br /> Il manquera au débat intellectuel mais, grace à internet et à des blogs comme le votre, la voix du bon sens continuera d'ètre entendue.
1
Le départ de Jean Francçois Revel laisse un vide important dans la vie des idées en france. Qui le remplacera? Quel effet son départ va-t-il provoquer dans la production de l'académie et cet esprit de non conformisme qu'il insuflait? Ne risque-t-on pas de sombrer encore plus bas dans le gouffre de la pensée unique collectiviste?<br /> L'homme libre qu'il était, s'insurgeant contre la théorie constructiviste de nos politiques dirigistes et autoritaires, ferraillait tel un escrimeur de la plume. <br /> Je vous renvoi vers une autre plainte à la disparition d'un des dernier penseur de la liberté du XXème siècle..; moi qui était en train de relire Ni marx Ni Jésus!!! http://www.alternative-liberale.fr/communiques/060502_Jean-Francois_Revel_Salut_a_un_homme_libre.htm<br /> <br /> A vous lire encore et encore Serge!! Puissiez vous faire vivre encore longtemps sur vos page ce style accrocheur et dynamiser cet esprit d'initiative et de liberté!!!<br /> <br /> Librement
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité