Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
4 avril 2006

Par ici la sortie ou par là

Un mien parent parisien, visitant Clermont-Ferrand, a eu la malencontreuse idée d’aller en voiture au centre ville. Aller veut direr revenir et c’est là que son cauchemar a commencé. Lisez le récit des « Tribulations d’un touriste à Clermont ».   S.Weidmann

Mon cher Serge, ( il s’agit de votre serviteur et non du maire de Clermont)

Alléché par les descriptions enthousiastes de Clermont-Ferrand, telles que je les lisais dans la revue Demain Clermont, que tu me fais régulièrement parvenir, j’ai eu envie de visiter la « capitale de l’Auvergne ». Mal m’en a pris !

D’abord, comment arriver, en voiture, le plus près possible du centre ville et trouver une place de parking, même payante ? Après de nombreux tours, détours, contours…appâté par des panneaux indiquant un parking avec de nombreuses places libres, j’ai finalement abouti au parking Vercingétorix.

Après quelques emplettes et une ballade dans une ville éventrée par des travaux pharaoniques –pour un tram m’a-t-on dit- qui fut de ce fait des plus courtes, surtout qu’en plus Geneviève s’était tordu le pied dans un trou municipal, j’ai repris ma voiture au parking.

Mais, en sortant, surprise ! Je suis obligé de m’engouffrer dans une ruelle peu engageante, rue des Minimes. Curieux comme sortie de parking ! J’essaie d’éviter, autant que faire se peut, bornes et piétons.

parking_jaude2Tiens ! Sans prévenir, la rue passe de « sens unique » en « double sens ». parking_jaude_3

Heureusement que personne ne venait en face car j’étais au milieu de la chaussée.

Zut ! J’ai à peine parcouru 150 mètres en ligne droite, vers ce que je croyais être un aboutissement, qu’une flèche m’oblige à emprunter une petite rue à droite. Où va-t-on ?

Est-ce un parcours touristique ? Je demande mon chemin, en vain…

Je m’engage dans la rue Sainte-Madeleine où apparemment vivent peu de saintes car j’aperçois quelques Marie-Madeleine sur le trottoir. La municipalité souhaite –t- elle que les touristes visitent le quartier chaud ? Comme je suis avec Geneviève, je passe devant elles fier comme « bar-tabac ».

parking_jaude_5

parking_jaude_4Allons bon ! J’ai parcouru à peine 100 mètres et il faut encore tourner. Après Sainte Madeleine, voici Saint-Dominique.

Me sera-t-il plus favorable que sa consoeur ? Et bien non, j’ai complètement perdu le sens de l’orientation. Mais où sont les panneaux indicateurs ? J’attends la rue « Ariane » pour me sortir de ce labyrinthe.

Je parcours encore 200 mètres et je tombe sur un feu tricolore. J’écarquille les yeux : pas de panneau indicateur. Pourparking_jaude_6 aller vers l’autoroute de Paris , dois-je prendre à gauche ou à droite ?

Quelle ville de fous ! A quoi pense l’adjoint à la circulation ? Peut-être roule-t-il en voiture de fonction avec chauffeur ? Le feu passe au vert, j’hésite, ça klaxonne derrière moi. Mon tropisme personnel me pousse à aller à droite, direction vers laquelle on s’en sort toujours mieux.

Il n’empêche, je t’avertis, mon cher cousin, je ne mettrai plus les pieds dans cette ville où on méprise les automobilistes, qui peuvent, au départ, être des touristes sans préjugés. Et je ferai de la publicité pour Clermont, tu peux m’en croire.

Bien affectueusement 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Madame Sylv, vous ne comprenez rien.Le tram empoissonne la vie des riverains, sa leur passe à 2m de leurs fenêtres quelle tranquilité!leur façon de rentré chez eux sera totalement différente. et oui vous ne pouvez pas comprendre car vous n'habitez pas à côté de cet engin horribleement chère et moche.<br /> madame si vous n'avez pas ces soucisil vautrez que vous vous taisiez merci.<br /> <br /> ps:je remercie Serge pour défendre tous ces riverains dans la misères
W
Je ne suis pas bête, pas encore! mais j'ai une vision du rôle des élus municipaux qui est différente de la vôtre.<br /> Gérer une ville, ce n'est pas jouer à RamsèsII avec notre argent, c'est faire en sorte de faciliter la vie de ses concitoyens, et de respecter leur liberté (notamment dans les moyens de se déplacer). Certains Clermontois ne prendront jamais le tram: ils n'habitent pas sur son trajet. Ils ne prendront pas le bus:horaires peu adaptés, temps de trajet trop long,achats trop volumineux pour être portés dans les transports en commun ( je le sais car je prends plus souvent le bus que le maire et ses adjoints).<br /> <br /> Quant aux étrangers, venus la plupart en voiture, ils l'utiliseront pour se déplacer en ville.<br /> Il reste, heureusement , des parkings souterrains avec entrées et sorties. Le moins que l'on puisse attendre de nos élus, c'est qu'ils se préoccupent, non seulement des premières, mais aussi des secondes. Flécher les sorties, faire en sorte que les automobilistes non Clermontois ne se perdent pas, me semble être le b-a ba de la responsabilité municipale.<br /> <br /> Encore faut-il avoir la mentalité adéquate: "je suis élu donc au service de ceux qui viennent dans ma ville". Pour ce faire, il faut sortir de l'esprit autiste de "Michelin-ville" qui nous a plombés pendant des décennies et qui perdure dans certaines cervelles.Et je parle d'expérience: moi qui ai vécu à Troyes, Dijon et Reims, je peux faire des comparaisons. Elles ne sont pas en faveur de notre "noble cité arverne".
S
Pas de tram, pas de renouveau urbain, pas de nouvelle place de Jaude, pas de liaison des quariers nords, pas de projet (futur) de la deuxième ligne de tram Ouest/Est, pas de nouvelle image non plus pour Clermont, pas d'attractivité... <br /> Je vais être méchant, mais vous êtes vraiment "bêtes" ! Si la légitimité des opposants et de défaire tout ce qui peut être entrepris, vous vous avérez absolument inutiles ! Clermont-ferrand n'est plus michelin-ville, son image change et cela ne va pas sans l'effort de travaux "pharaoniques" comme vous dites. <br /> Allez dans n'importe quelle autre ville où on a installé un tram et vous verrez que ce ne fut que positif, d'un point de vue énergétique, touristique et urbanistique (allez à Orléans, Montpellier, Nantes...). Avant d'être égoïstes, soyez (eco)citoyens ! Ca vous coutera quoi de garer votre voiture a l'extérieur de Clermont et de prendre le tram? Juste un ticket, avec de la place pour vous garer, pas d'embouiteillage, sans perdre de temps, et en polluant moins, avec la tranquilité de vous promenez en ville et de vous asseoir en terrasse sans être géné par le bruit de voiures, leurs pots d'échappement...<br /> Enfin si cela vous plait de voir grandir clermont sans une politique de transports publics qui éviterons que trop de voitures tue la voitures, libres à vous ! Mais on sent bien là des raisonnements clientélistes... et peu durables !
N
Bonjour Serge.Je vous informe qu'une manifestation sera organisée le 24 avril à 14h au 32 rue de la Gantière par l'association "Clermont avant tout" pour alerter le Maire pour l'incohérence du tracé du tram sur la sortie des garages de Monsieur Gautier.Pouvriez vous le transmettre à vos internautes pour qu'il y est un maximum de monde. merci par avance.<br /> <br /> ps:vous êtes coordialement invité
M
Très bien ton ironie cher Serge.<br /> Je vois que le blog riomois fait école.<br /> Tu vas sans doute te faire démolir - comme moi. Ce sera un bon signe, un signe que tu dis vrai...<br /> Bien à toi<br /> Michel
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité