Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
30 janvier 2006

Quand la ville noire reste blanche

quand_la_ville_noire_reste_blanche2La municipalité de la capitale de l’Auvergne a –t-elle un plan d’intervention à mettre en œuvre en cas de chutes de neige ou bien attend-elle le dégel ?

Samedi matin, la ville de Clermont-Ferrand était ensevelie sous quinze centimètres de neige.

Dans la matinée, la circulation des quartiers périphériques vers le centre de la ville relevait de l’exploit sportif. Les autobus de la T2C ne roulaient pas. Ils n’ont repris leur trafic que l’après-midi.

Apparemment les réactions des services de la ville ont eu lieu dans les grands axes en cours de journée. Mais le matin, vers 9 heures ou 10 heures, pour quelqu’un des quartiers nord qui allait et revenait de la gare, la rue du Torpilleur Sirocco, la rue Sous les Vignes et autres rues importantes restaient vierges de tout passage de chasse-neige. Seule, l’avenue de la République avait été ouverte.

Je constate que la neige tombe souvent le week-end, comme pour embêter nos élus. Elle tombe aussi quelquefois en semaine, et, pendant de longues heures, c’est Clermont morne plaine.

Or, tous les jours, même pendant le week-end, des gens ont besoin de circuler pour aller travailler ou faire leurs courses. Si personne ne demande l’impossible, on peut exiger une intervention municipale moins tardive quand la neige est annoncée deux jours à l’avance.

Je sais qu’il y a eu salage des routes le jeudi précédent. Cela n’a pas empêché la neige de s’accumuler dans la nuit du vendredi au samedi quand il a fait froid. Dans ce cas, le passage des engins de dégagement est indispensable. Qu’il ne puisse se faire partout est une évidence. Si, en tant que riverain, je mets la main à la pâte, ou plutôt à la pelle pour permettre les accès à ma demeure dans la petite rue où j’habite, il va de soi que j’attends au moins de la part des responsables municipaux une possibilté de circulation facilitée sur les grands axes, ce qui signifie des interventions pendant la nuit ou au petit matin.

C’est pourquoi, je souhaite être aussi bien informé des actions prévues en cas d’alerte météo que je le suis de l’arrivée du tramway à Champratel ou de la plantation du dernier arbre de la place de Jaude. Et je demande à mes amis de l’opposition clermontoise de poser la  question au maire de Clermont. Je m’engage à publier sa réponse dans Vent d’Auvergne.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai découvert le blog via Modergnat et c'est un enchantement ! Au sujet de la neige non déblayée, j'ai eu le droit de vivre la même chose que se soit dans ma ville de résidence ou dans ma ville où je travaille qui sont pourtant, toutes deux dirigées par l'U.M.P.. La neige ne respecte pas le week-end, mais cruel phénomène, elle ne se préoccupa même pas de l'étiquette politique de la mairie. Un peu plus au nord-est de Clermont (Montluçon pour les moins géographes), pour répondre au premier commentaire, nous avons eu droit aussi à des jets d'eau réalisés par la mandature de droite (mais sans la place de Jaude)qui furent évidemment très critiqués par la gauche (il faut bien montrer dans une municipalité qu'il y a une majorité qui est fracassante d'incompétence et une opposition qui serait capable de faire beaucoup mieux sans réaliser beaucoup d'effort). Tout ça pour dire que si vous voulez adresser des conseils ded gestion à l'édile de la ville sus-nommée, il en sera certainement très content.
N
Je connais 2 personnes âgés(+80 ans) qui sont embêtés par Monsieur le Maire de Clermont Ferrand, l'un pour la construction d'appartements sociaux et l'autre pour le passage du tramway.<br /> Pour la première personne,on veut lui prendre son jardin qui n'est d'autre qu'une ancienne lèperie prés d'herbet dont le Maire lui fera payer son loyer au même prix qu'avant l'enlèvement de ses 3000m² de terrain.Ces constructions seront faites par LOGIDÖME comme par hazard.<br /> Pour la 2ème personne,il loue des garages en fond de terrain avec un passage de sortie en ligne droite sur la rue Gantière,le SMTC lui coupe son passage en diagonale,donc on lui créé un nouveau passage mais en "S" sur le passage du tramway qui sera une sortie dangereuse et quasi impossible qui fera fuir tous ses clients.<br /> Ces 2 personnes sont en procés en ce moment.
N
Le maire, pour ma part est totalitaire pour imposer des progés que les riverains ne peut pas supporter.un impérialiste poor sa place de Jaude pharamineuse avec ces jet d'eau lave cul et enfin un enfant pour son train train dans sa ville qui embête tous les riverains.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité