Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
3 janvier 2008

Voeux pour 2008 en huit lignes

En_2008

Le président de la République nous a présenté ses vœux en huit minutes. Je vous présenterai les miens en huit lignes.

Je vous souhaite, pour que l’année 2008 ne ressemble pas, chez nous, aux années précédentes, d’ouvrir enfin les yeux sur la réalité de la France et du monde ; je devais dire sur la réalité de la France dans le monde.
Vos yeux étant ouverts, vous constaterez nos insupportables blocages idéologiques, qui nous font encore préférer les solutions corporatistes, étatistes et protectionnistes dans un monde qui s’ouvre, se libère et sait faire la part belle aux initiatives individuelles.

Vous prendrez enfin conscience des chaînes intellectuelles qui vous entravent et que, comme disait La Harpe : « Plus l’oppresseur est vil, plus l’esclave est infâme .»
Alors, au lieu de tout attendre de l’Etat providence, de la Région providence, de la Commune providence, vous retrousserez vos manches et prendrez votre destin en mains, bien conscients que l’avenir des Français- votre avenir- se construira par, et dans, les actions de la société civile. Et la société civile : c’est vous !

Ces vœux font plus de huit lignes, me direz-vous. Vous voyez comme il est difficile de tenir une promesse. Mais je vous promets que mes vœux pour 2009 seront plus courts.

Serge Weidmann

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité