Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
29 décembre 2007

La démocratie à toutes les sauces

La_d_mocratie___toutes_les_saucesL'Alliance française de Clermont-Ferrand présente chaque année un programme de conférences ouvert à tout le monde. Les entrées sont gratuites pour les adhérents, les lycéens, les étudiants et les chômeurs. Une participation de cinq euros est demandée aux autres personnes.

L'autre jeudi , en tant que trésorier, je me trouvais, avec Marie-Odile L. à l'entrée de la salle pour accueillir le public. Une dame d'un certain âge s'acquitte de ses cinq euros et prononce, sans malice mais avec conviction, cette phrase qui me laisse pantois: "Faire payer l'entrée à une conférence, ce n'est pas démocratique".

Qu'est-ce que la démocratie peut bien avoir à faire dans cette histoire? Marie-Odile, plus calme que moi, explique à notre interlocutrice que la somme demandée à chacun aide à couvrir, notamment, les frais de location de la salle et le déplacement du conférencier (celui-ci venait de Bretagne). L'explication glisse sur la cervelle de notre brave dame comme l'eau sur les ailes d'un canard.

Rentré chez moi, je me précipite sur Le  petit Robert, version Alain Rey, et y recherche le mot "démocratie". Sait-on jamais, un de ses sens m'est peut être resté inconnu. J'ai beau lire et relire les définitions proposées, je ne comprends toujours pas en quoi demander à quelqu'un de payer pour entendre un conférencier contrevient à la souveraineté populaire ou ne respecte pas la volonté et la liberté de chacun. Car rien n'oblige notre contestataire à entrer dans la salle.

J'ai bien une explication. Si elle est juste, elle n'honore pas nos compatriotes. Dans notre société d'assistanat généralisé, avec la multiplication de cadeaux faits par l'Etat et les Collectivités locales aux uns et aux autres -cadeaux payés par les contribuables mais pas par ceux qui les font- le simple fait de demander une contribution, même minime, à l'entrée d'une manifestation fait apparaître le demandeur comme un déviationniste, un ennemi du genre humain, voire un voleur. Heureusement, la gentillesse de cette dame, si elle m'a valu un rappel à l'ordre, m'a évité, pour cette fois du moins, d'être traîné, et l'Alliance française avec moi, devant la justice des hommes. Ouf, nous l’avons échappé belle!

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
D
...et merci pour votre hommage, si rare dans ce monde de l'illusoire et de l'illusion. J'ai restitué, sur mon blog principal, le lien à votre site qui avait un temps disparu. Bien à vous.
L
Serge,<br /> <br /> loin de moi l'idée de porter une opinion sur cette brave dame, tu as tout développé ou presque. <br /> <br /> Juste une question si tu me le permets...<br /> Pourquoi ne pas avoir reçu un communiqué en qualité de Presse pour parler avant et le cas échéant après de la valeur de "la démocratie" un sujet d'une telle actualité je l'espère a du faire salle pleine non?<br /> <br /> Dommage dans le cas contraire c'est un manque de civisme-consultatif-démocratique de l'idéologie qu'avec humour tu tentes d'expliquer clairement.<br /> <br /> Pardon de dire les choses ou de mettre un grain de sel dans la saliére et le poivre pour faire Atchoum et se moucher.....<br /> <br /> J'ose croire que la prochaine fois nous le saurons, afin de "communiquer", merci d'avoir utiliser Alain Rey fondateur du Robert pour trouver l'explication...<br /> <br /> Je profite de cette incartade pour souhaiter à tous les lecteurs et autres de S.W. une bonne année 2008. <br /> <br /> Un modeste Panda qui cherche à savoir...Surtout quand ses amis écrivent......<br /> <br /> Patrick Juan.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité