Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
3 juin 2007

Les blogueurs citoyens: Entre loisir et journalisme

Blogueurs_citoyens_entre_loisir_et_journalismeBloguer est une pratique de loisir, assez récente, bénévole, concernant très majoritairement des hommes, d'un bon niveau intellectuel, individualistes mais qui recherchent, en bloguant, les échanges avec les autres (à travers les réponses aux commentaires notamment). Cette pratique est rendue possible par la facilité avec laquelle un journal internet peut se créer, mais elle exige un investissement important dans la durée.

C'est la première constatation faite par Laeticia Cohendet dans une étude menée dans le cadre de la préparation de son Master d'Information-Communication à l'Université de Lyon2 et intitulée: "Le journalisme citoyen: Etude et mise en perspective des pratiques de l'Internet". Cette étudiante, qui se destine au journalisme, a interviewé, pour ce faire,  un certain nombre de rédacteurs du site du journal en ligne Agora Vox –dont votre serviteur- et les auteurs de nombreux sites internet d'informations générales.

Le résultat de son travail est digne d'intérêt à plusieurs titres. D'abord, par les informations recueillies sur un groupe de pratiquants assez peu connus jusque là. Et ensuite par la façon dont ils se situent par rapport à la fonction journalistique qu'ils pratiquent peu ou prou.

Non, nos "reporters-citoyens" ne se considèrent pas comme des journalistes. Un bon point pour eux car, en analysant leur production, ni dans la forme (leur langage est plus près du parlé que de l'écrit, l'écriture et l'orthographe laissent parfois à désirer), ni dans le fond (les textes parus sont plus des commentaires de l'actualité, des opinions manifestées que des analyses de la situation), ils ne sauraient l'être. Mais, certains d'entre eux s' en rapprochent cependant beaucoup en pratiquant l'investigation, l'interview, et d'autres techniques professionnelles des journalistes tout en refusant toujours d'être assimilés à eux.

Mais, paradoxalement, cette intrusion de citoyens, de militants dans la sphère de l'information commence à interpeller sérieusement… les journalistes eux-mêmes. Car qu'est ce qu'être journaliste? Le flou qui règne à ce sujet dans la profession devient assez intenable devant l'irruption des blogueurs dans le traitement de l'actualité. Surtout qu'elle s'est faite "dans un climat marqué par le septicisme à l'égard des médias traditionnels". Les journaux achetés par des grands groupes financiers, étrangers au monde l'information, les journalistes ne faisant plus leur travail, voilà les critiques que subit de plein fouet une profession mise en accusation, parfois d'une manière injuste car manquant d'objectivité. Car nul se sait dire, parmi les Fouquier-Tinville, ce qu'est une "bonne information". Il n'empêche, le statut du journaliste est aujourd'hui sur la sellette. Une profession qui n'est pas définie, qui n'est plus lisible affecte celui qui la pratique. Sans identité reconnue par le public, un professionnel n'est rien, surtout un professionnel de l'information.

Serge Weidmann

Lire le sommaire, l'introduction, la conclusion et la biographie de cette étude: "Le journalisme citoyen..."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Serge bonsoir,<br /> <br /> je prends connaissance de ton billet sur le théme du média citoyen auquel, nou appartenons tous deux, parmi plus de 16 000 rédacteurs.<br /> <br /> La forme te ressemble, le style de la thèse, reste comme le 5em Pouvoir un vide absolu...<br /> <br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22169<br /> <br /> Tu peux lire car comme tu l'avais souhaité j'ai fais un compte rendu sur la journée du média citoyen en me rendant à la Seine Saint Denis.<br /> <br /> Non avons des qualités et chacun posséde ses valeurs ou ses racines, rester en ma qualité de rédacteur d'écrire oui, de traiter le média citoyen comme un organe de presse non évidemment. C'est tout au plus un lieu où certains se prennent copieusement la tête en étant bien souvent à des miles du sujet.<br /> <br /> Voila, tu peux, toi comme les autres prendre connaissance aussi de mes articles publiés ou pas.Je ne pense pas que nous soyons une "élite" tout au plus des gens conscients du savoir que nous tenons de nos "Maîtres" puis comme le droit au savoir est libre nous essayons de le communiquer.<br /> <br /> Trés amicalement,<br /> <br /> Patrick Juan.<br /> <br /> Le Panda.<br /> <br /> P.S.: dans la mesure ou tu me répondes, je reviendrai bien plus à fond, sur ce sujet que je supporte depuis plus de 2 ans.Je pense que ce n'est pas rendre service que prendre comme support de thèse Agora Vox.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité