Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
28 mai 2007

Bernard Thibault fait son cinéma à Cannes

Bernard_Thibault___CannesDes esprits chagrins se sont émus, certains se sont même moqués, de la présence de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, au dernier festival de Cannes. Je ne peux que fustiger leur attitude. A l'évidence, ces gens-là ne comprennent rien à la stratégie syndicale moderne de son délégué aux cheveux longs et ne connaissent pas l'histoire de leur pays. Honte à eux!

La construction du palais du festival doit beaucoup à nos braves maçons cégétistes d'après-guerre. Si des stars comme Sophie Marceau ou Angelina Jolie, peuvent exhiber leurs charmes dans des robes plus décolletées et ajourées les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir de spectateurs-voyeurs, si Brad Pitt et George Clooney peuvent frimer devant les minettes entassées derrière les barrières de sécurité, c'est parce que des ouvriers syndiqués ont, autrefois, sués sang et eau, afin que les marches prestigieuses de ce palais voient le jour. Une part de l'âme de la France s'est forgée là. Ne l'oubliez jamais, jeunes gens! Il faut avoir une pierre à la place du cœur pour refuser à la classe ouvrière d'aller un peu, par Secrétaire général de la CGT interposé, au paradis des étoiles du septième art. Et Thibault gravissant, aujourd'hui, les mêmes marches que Gary Cooper et Clint Eastwood hier, n'est-ce pas justement le merveilleux symbole de cette élévation méritée? D'autant qu'il a davantage de sex appeal que Robert Hue, qui s'était également prêté à cette mise en scène, il y a quelques années.

Les mêmes mauvaises langues continuent leur harcèlement en critiquant sa soirée et sa nuit passées à l'Hôtel Majestic, dans une chambre à plus de 500 euros. "Plus que le RMI mensuel!" accusent-elles. Pour ma part, je trouve plutôt réconfortant, après les vacances de Nicolas Sarkozy sur le yacht d'un milliardaire, que Bernard Thibault lui emboïte le pas dans la haute société. Enfin, nos marxistes que l'on croyait indécrottables, n'attaqueront plus les riches exécrés, les capitalistes affreux et l'ultralibéralisme honni qui permet l'étalage de tout ce luxe acquis "avec le sang des travailleurs".

Thibault et Bolloré: même combat ! Voilà qui augure favorablement des futures rencontres entre partenaires sociaux, comme on dit chez nous. Et puis, au Majestic, comme partout ailleurs, il y a aussi des prolétaires: portiers, femmes de chambres, serveurs… qui pourraient, qui sait? adhérer à la CGT. Qui mieux que son secrétaire général, allant à leur rencontre, sur le terrain, pourrait, joignant l'utile à l'agréable, leur prêcher la bonne parole syndicale?

Croyez-moi, l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, fait bouger beucoup de choses et de gens. Y compris Bernard Thibault, dont la venue sur la Croisette, n'est rien moins que l'expression d'une révolution culturelle plus sympathique que celle de mai 68. A Cannes, s'il n'y a pas de pavés, il y a au moins la plage.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité