Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
22 mai 2007

La bibliothèque francophone de Google

europeana_et_la_biblioth_que_de_GoogleOn sait que face à l'initiative de Google voulant numériser tous les livres, Jean-Noël Jeanneney avait sonné le clairon de la contre-attaque. Son projet, nommé Europeana, voit le jour. Aujourd'hui 10000 livres francophones libres de droit sont numérisés et disponibles sur internet.

Mais la longueur d'avance prise par Europeana –qui, pour l'instant ne compte, avec la France, que la Hongrie et le Portugal- se réduit de plus en plus. Aujourd'hui, Google annonce la signature d'un accord avec l' Université de Lausanne, en Suisse, l'autorisant à numériser une large partie de sa collection. On parle de 100 000 volumes au total, publiés entre le 17ème et le 19ème siècles, donc libres de droits. Après Londres et Madrid, Lausanne est la cinquième bibliothèque d'Europe à rejoindre le projet du géant américain.

Avec l'arrivée de Microsoft dans la course, la concurrence va s'accentuer entre Google, l'ex firme de Bill Gates et Europeana. Devons-nous nous réjouir de cette émulation? Bien sûr! A un bémol près. Si les deux premiers acteurs travaillent avec des fonds privés, le troisième, lui, s'active avec le produit de nos impôts: 10 millions d'euros lui seront versés en 2007, sauf si, Jeanneney et Chirac devenus "off course", l'affaire s'arrête là. Toujours l'exception culturelle française, que nos voisins européens, malgré quelques assurances verbales ne se hâtent pas d'imiter!

Serge Weidmann

Pour comprendre un peu mieux les erreurs idéologiques françaises et leurs conséquences néfastes dans ce domaine, lisez, tirés du forum du site internet PC Inpact, les diverses interventions, regroupées en une seule, d'un certain Dranger:
http://archivesvl.canalblog.com/archives/2007/05/19/5007772.html

Note de Vent d'Auvergne: Désormais, les articles de portée générale, comme celui-ci, paraîtront à la fois en français et en anglais. Je remercie l'ami (ou les amis, dans l'avenir) qui réalise ce travail bénévolement et qui souhaite garder l'anonymat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité