Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
24 mai 2007

L'excellent bilan du député Louis Giscard d'Estaing

L_excellent_bilan_de_Louis_Giscard_d_EstaingSi quelqu'un incarne, à mes yeux, l'image du député moderne, soucieux du respect des prérogatives de l'Assemblée nationale et attaché à sa circonscription, dont il est à la fois un agent et un acteur important du développement, c'est bien Louis Giscard d'Estaing.

Cinq ans après sa première élection législative dans la circonscription de "Clermont-Montagne" du Puy-de-Dôme, il affiche une réussite exceptionnelle, tant localement que nationalement. Désormais sa légitimité, si souvent contestée par des esprits chagrins, est acquise.

Les engagements pris vis à vis de ses électeurs, il les a tenus: rencontres communales, comptes-rendus en cours de mandat par lettres envoyées annuellement dans tous les foyers, réunions sur le terrain, présence aux évènements, interventions sur les grands dossiers, parfois difficiles. Il ne ménagea pas sa peine pour obtenir, ici, une subvention, là, la décision d'un ministre ou d'un haut responsable. Citons quelques exemples: le maintien de 80 lits et 30 emplois dans une clinique, la création d'un BTS dans un lycée agricole, la construction d'un pont, le maintien du raccordement ferrovaire d'une usine d'embouteillage…

Au Palais Bourbon, il fut porteur de propositions libérales (il est membre des élus Réformateurs de l'UMP, association présidée par Hervé Novelli) destinées à:
réduire les dépenses publiques (on se souvient de sa demande, acceptée, de diminuer les crédits de l'ENA)
optimiser la gestion des services de l'Etat, comme le regroupement de l'ANPE et de l'UNEDIC
favoriser le monde du travail (exonération de l'impôt forfaitaire annuel pour 570000 PME, maintien de la TVA à 5,5% dans le bâtiment, augmentation de la valeur du ticket restaurant ).

Sa proposition d'exonérer de cotisations salariales les heures supplémentaires fut reprise par Nicolas Sarkozy dans son programme présidentiel.
Enfin il batailla et bataillera encore, car rien n'est fait dans ce domaine, pour un projet qui est cher au cœur des libéraux: la création d'un office indépendant d'audit parlementaire, chargé de contrôler les finances publiques.

Dès avant le début de cette campagne pour les élections législatives, un certain nombre de mensonges à propos de son travail (comme s'il était un adepte des 35 heures) ou de reproches quant à ses origines familiales, parfois assortis de jeux de mots douteux, fleurirent, ici et là, dans la bouche de ses adversaires. Basses attaques politiciennes qui ne tiennent pas la route devant un bilan des plus remarquables.

Serge Weidmann

Retrouvez Louis Giscard d'Estaing sur son site internet:

http://www.lge-clermontmontagne2007.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai relaté cette information dans un billet sur la blog CAP21 Uvergne. Acion Nature est une lettre éditée par la maison rhodanienne de l'environnement. Vous trouverez toutes ces infos, et d'autre, sur cette adresse :<br /> http://cap21-auvergne.over-blog.com/article-10622800.html<br /> J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le bilan de LGE... Côté Jean Proriol, je vois un peu mieux de quoi il s'agit puisque c'est ma circonscription.<br /> <br /> Cordialement.
S
Action Nature, que je ne connais d'ailleurs pas, ce n'est pas la Bible, que je sache.<br /> J'aimerais bien connaître, selon quels critères, ce magazine classe et note les hommes politiques.<br /> <br /> L'emploi de termes tels que "mauvais" voire "nuisibles" apparaissent plus comme une condamnation partisane, que comme le résultat d'une enquête objective.<br /> <br /> LGE et Proriol auraient-ils déversé du mazout dans les rivières de leur département? <br /> <br /> Ou, plus simplement, sont-ils suffisamment adultes pour faire, en politique, la part des choses et ne pas succomber aux marottes écologiques du moment.
A
Je ne connais pas l'action de Louis Giscard d'Estaing car j'habite en Haute Loire. Mais j'ai reçu cette semaine la lettre n°38 d'ACTION NATURE dans laquelle on trouve la liste noire des députés les plus muavais, pour ne pas dire nuisibles, en matière d'écologie. Deux sont auvergnats : Louis GE et Jean PRORIOL...<br /> Que pouvez vous dire de cette information?
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité