Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
12 mai 2007

Aujourd'hui 12 mai: Louis XVI renvoie Turgot

Si les républicains français, en majorité, n'ont pas -hélas pour eux!- vraiment d'atomes crochus avec le libéralisme, il faut avouer qu'au temps de la monarchie, il en était de même. Malheureusement pour elle, qui tomba faute d'avoir su se réformer à temps.
C'est ce pari de la réforme, avant la révolution, entrepris par Turgot, que les forces conservatrices de l'époque ont rejeté. Turgot fut renvoyé le 12 mai 1776. En ce 12 mai 2007, retournons 231 ans en arrière, les leçons du passé pouvant toujours éclairer l'avenir. Le texte ci-dessous est signé André Larané. On consultera également à ce sujet l'excellent site d'Histoire:
http://www.herodote.net

Aujourd_hui_12_mai_Louis_XVI_renvoie_TurgotLe 12 mai 1776, le roi Louis XVI renvoie Turgot, son ministre des finances. Il était entré au gouvernement deux ans plus tôt. Economiste brillant et généreux, partisan du libéralisme («laissez faire, laissez passer !»),Turgot découvre la situation catastrophique et mesure le déficit abyssal des finances publiques.

Pour éviter la banqueroute, solution par laquelle l'État est incapable de rembourser ses créanciers, il taille dans les dépenses de la Maison du roi. Il sermonne même le roi : «Il faut, Sire, vous armer contre votre bonté même et considérer d'où vous vient cet argent que vous distribuez à vos courtisans».

Mais comme cela est loin de suffire, il engage aussi des réformes audacieuses pour faire rentrer les impôts et libérer l'économie des entraves administratives.

Un édit supprime les droits de douane intérieurs sur le commerce du blé et introduit la libre circulation du grain. Ignorant de l'économie, le peuple croit que cette liberté va aggraver les disettes. Il s'ensuit une série d'émeutes dans les villes, la «guerre des farines».

Un nouvel édit supprime les corporations qui entravent la liberté d'entreprendre et l'initiative. D'autres textes, enfin, abolissent les corvées qui pèsent sur les paysans. Turgot veut les remplacer par un impôt sur tous les propriétaires, la «subvention territoriale». Tollé chez ceux-ci qui obtiennent le renvoi du ministre.

Turgot, visionnaire, écrit alors au roi : «N'oubliez jamais, Sire, que c'est la faiblesse qui a mis la tête de Charles 1er sur un billot».

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité