Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
11 mai 2007

Puy-Long: Une décharge très chargée

FafournouxVous trouverez ci-dessous l'intervention de Jean-Yves Fafournoux, conseiller municipal UMP au Conseil municipal de Clermont-Ferrand du 27 avril 2007 à propos de l'extension de la décharge de Puy-Long.  SW

Monsieur le Maire, mes cher(e)s collègues,

Vous nous demandez, aujourd’hui, de nous prononcer sur la demande d’extension du Centre d’Enfouissement de Puy-Long. Cette demande n’est pas anodine, ni sans conséquences.

A la lecture de votre délibération, vous semblez nous donner toutes les garanties, tant sanitaires que de dangerosité, ainsi que l’impression que l’ensemble des risques est maîtrisé. Nous ne remettons d’ailleurs pas en cause les qualités de gestion de l’actuel centre d’enfouissement, ce qui, au demeurant, peut nous donner des garanties pour l’avenir.

Cela ne nous empêche cependant pas de nous poser légitimement quelques questions, lesquelles nous paraissent essentielles :

· Comment seront traités les déchets ? Seront-ils compactés, broyés, malaxés ? Seront-ils homogènes ?

Le véritable problème de Puy-Long est que ce centre arrive en fin de vie et n’est pas extensible à l’infini. Je me souviens des propos de Roger Quilliot, tenus dans « Demain Clermont », nous indiquant qu’il était impossible de continuer à surcharger Puy-Long. Alors faut-il aujourd’hui l’étendre ? C’est ce que vous nous proposez…

Pour terminer, Monsieur le Maire, toujours dans le cadre de l’élimination de nos déchets, permettez-moi de vous saisir afin que vous fassiez parvenir un courrier à tous les distributeurs de prospectus qui inondent nos boîtes aux lettres de documents publicitaires non sollicités. Je vous demande donc, avec insistance, de leurs rappeler leur devoir de respecter le désir légitime de nos concitoyens de ne recevoir aucune publicité dans leur boîte. Aujourd’hui, ce droit n’est absolument pas respecté et cela devient intolérable. Je vous demande donc de le leur rappeler vivement. Car nous ne pouvons pas, Monsieur le Maire, demander des efforts de tri à nos concitoyens tout en continuant à tolérer de tels agissements.

Merci, mes cher(e)s collègues, d’avoir bien voulu m’écouter.

Jean-Yves Fafournoux


Publicité
Publicité
Commentaires
J
La décharge doit fermer le 31/12/2014. L'état s"y est engagé par arrêté en date du 27/06/2008. Maintenant, cela suffit ! Il faut la fermer et le Valtom n'a qu'à trouver un autre ailleurs. Depuis le temps, on ne nous fera pas croire que ce rien n'a été trouvé !!!
X
et malheureusement l'extension de ce site aux portes de clermont ferrand est pourtant programmée, en tout cas tout est bien parti dans ce sens, un appel d'offre avait été lancé, et d'ailleurs aucun vent de l'attribution de cette extension à ce jour. <br /> <br /> le besoin de centre d'enfouissement pourrait être compris si l'on choisissait des sites loins des habitations.<br /> <br /> Xavier
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité