Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
28 mars 2007

Libéraux et politiciens

Lib_raux_et_politiciensLes libéraux français, d’accord intellectuellement sur les mesures à mettre en œuvre pour assurer le développement et la croissance dans notre pays, sont divisés sur la stratégie à adopter pour y parvenir.

Si les amis d’Alain Madelin ont rejoint l’UMP, d’autres font davantage confiance à leur poids dans la société civile pour, à terme, faire avancer, non seulement les idées, mais aussi les applications libérales en France. On les trouve chez les nouveaux économistes avec Jacques Garello, à l’IFRAP (Institut français de recherche sur les administrations publiques) ou dans l’association "Contribuables associés."

Une troisième composante, plus jeune en existence et généralement par l’âge de ses participants, très militante, née après le succès de la manifestation du 15 juin 2003 contre les grèves à répétition, avec la création de l’association « Liberté chérie », a fondé, en vue des élections de 2007, un parti politique intitulé « Alternative libérale ». Le candidat investi par ses membres à l’ élection présidentielle, Edouard Fillias, n’ayant pas obtenu 500 signatures, ceux-ci ont décidé de voter pour… François Bayrou (1).

Stupéfaction générale ! Car le conducteur de tracteur du Béarn est tout ce qu’on veut sauf libéral (2), du moins à l’heure où j’écris ce billet. Mais, apparemment, ce qui compte désormais pour les mille cinq cent militants revendiqués de ce parti, ce ne sont plus les idées de liberté et de responsabilité, c’est leur avenir politicien. Et Bayrou, celui qui, justement, veut revenir aux pratiques partisanes de la défunte et décadente IVème République, est l’homme idéal.

Nous voyons d’ici ce qui nous attend si Bayrou est élu: instauration de la proportionnelle donc jeu des partis, alliances en tous genres pour conquérir le pouvoir, distribution de prébendes et de places. C’est avec tristesse que nous voyons de jeunes libéraux purs et enthousiastes se transformer aussi vite en « politichiens », avec comme projet de « cuire leur petite soupe sur leur petit feu », comme disait le Général. Mais ont-ils seulement conscience de ce qu’ils font ?

Serge Weidmann

NB : Il sera intéressant, dans le même contexte politique, de voir l’attitude que prendront le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et ses amis qui viennent de créer, eux-aussi, un nouveau parti.

(1) Lire la déclaration d’Edouard Fillias
(2) Lire la biographie politique de François Bayrou écrite d’un point de vue libéral

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La droite commence à montrer son vrai visage. D'ailleurs aujourd'hui même, à l'occasion de la journée du sommeil (un événement pourtant, a priori, bien anodin), Le Pen, Mégret et De Villiers signent leur première déclaration commune.<br /> <br /> Tous les détails sur le blog www.thedino.org
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité