La crise d'Airbus
Vent d'Auvergne est heureux d'accueillir aujourd'hui Bernard Caillot qui analyse la crise d'Airbus. SW
Que de commentaires, que d’aveuglement! La version ‘’politiquement correctement dominante’’ est surprenante. Une société merveilleuse (Airbus) a fait un avion merveilleux (le A380) que le monde entier nous envie (comme d’habitude, sauf que le monde entier ne l’achète pas) Cela ne vous rappelle rien? Concorde en avion, le France en bateau, etc… ?
Et si les mêmes causes produisaient les mêmes effets. Concorde c’était quoi ?
Une coopération politique franco-britannique sur une fin de technologies (celles qui avaient permis de réaliser les avions de la génération précédente) poussée à ses extrêmes (politique et technique) permettant de construire à contre-courant économique un avion capable de mach 2.
L’A380 c’est quoi ?
Une coopération politique franco-germanique (baptisée Europe) sur une fin de technologie (celle qui a permis de réaliser les avions de la génération précédente) poussée à ses extrêmes (politique et technique) permettant de construire à contre-courant économique et sociologique, un avion capable de transporter plus de personnes que les aéroports actuels sont capables d’en absorber dans les conditions de contrôle liées à la lutte contre le terrorisme.
Reprenons – rapidement - ces termes:
Politique franco-germanique (baptisée Europe)
En 2005, par défaut de justifications assumées de la constitution, Chirac et d’autres ont survendu Airbus par impossibilité de présenter l’Europe pour ce qu’elle est et ce qu’elle doit rester : un vaste marché libéré. Je ne développerai pas plus. Louis Gallois et son homologue allemand expriment régulièrement (mais poliment) leur ras le bol des interventions politiciennes.
Fin de technologies
Cela est le pire et le plus grave car non guérissable avant 15 à 20 ans. L’A380 est un avion blanc ; c’est un à dire un avion où la part carbone et composite est marginale. A court terme ce type de construction sera obsolète ; les nouveaux appareils sont dit ‘’noirs’’ : c'est-à-dire avec une majorité de carbone et de composite (exemple le B2, le Boeing 787, et - localement – le Lionceau d’ Issoire Aviation). En clair, plus les années passeront, plus l’A380 apparaîtra pour ce qu’il est : le plus bel avion que l’on pouvait faire avec des technologies finissantes (exemple dans l’aviation : le Super Constellation ; ou pour le transport maritime : Le France)
Un avion capable de transporter plus de personnes que les aéroports actuels sont capables d’en absorber
Cette notion est cruciale ; un vol – pour le passager – dure du moment où l’on arrive à l’aéroport et le moment d’où l’on en sort (si ce n’est pas cela la SNCF et le TGV perdent de nombreux avantages). Pour traiter dans un temps supportable (2 heures pour environ 200 personnes) les 600 à 700 passagers d’un A380 il faut des aéroports spécialement aménagés. C’était le cas (avant qu’il ne s’écroule) du terminal E2 de Roissy. Pour l’A380 il faut donc, over the world, des aéroports spécialisés – ceci en Europe aux USA, en Asie, etc. .. (Cherchez l’erreur !)
Contre-courant économique et sociologique
L’A380 a été étudié pour un pétrole à moins de 50 $ le baril. L’A380 est conçu par une vision centralisée qui ne conçoit l’aéronautique qu’au travers de hubs de vastes dimensions (Roissy, Atlanta, …) au moment où, parallèlement, le passager désire faire du porte à porte (donc des avions plus petits permettant de grands franchissements – ceci correspond au Bœing 787 et . . .. à l’A350, qui n’a plus de financement du fait du coût de l’A380. Si à ceci vous ajoutez le crash (obligatoire – tous les avions se crashent un jour) en imaginant le délire qui va s’emparer de l’opinion devant le 600 à 700 morts (principe de précaution, interdiction de vols, …), vous avez la totale.
Tout ceci ne signifie pas qu’Airbus n’a pas de solutions ; mais si la solution c’est le développement harmonieux des territoires par la prise de participation des régions au capital de la société, je veux bien rêver au ciel ‘’le plus bel endroit de la terre’’.
Bernard Caillot