Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
12 janvier 2007

Les livres séduisent Google et Microsoft

Les_livres_s_duisent_Google_et_MicrosoftLes géants d'internet sont fascinés par les livres et la notoriété liée à leur diffusion sur la toile. Après "Google Livres", la bibliothèque numérique de Google, qui avait suscité tant de levées de boucliers de la part des écrivains et des éditeurs, Microsoft lance la version béta d'un système nommé "Live Search Books".

Ce dernier se propose de numériser des livres, libres de droit, qui seront consultables, en ligne, dans leur intégralité. Dans un second temps, des ouvrages sous copyright, mais avec l'accord de leurs auteurs, seront aussi accessibles. Telle est l’information récente donnée par le magazine Micro hebdo, dans son dernier numéro de décembre 2006.

On peut s'interroger sur le marché potentiel de semblables initiatives. Lire, par exemple, Guerre et Paix en ligne, c'est mission impossible! Nos yeux n'y résisteraient pas et c'est s'abonner à des migraines à répétitions. On peut télécharger l'œuvre, mais quant à l'imprimer, au-delà de cent pages, bonjour le prix du bouquin!

Il est sûr, cependant, que ces bibliothèques virtuelles ont un avenir pour les chercheurs, professeurs, documentalistes, journalistes et blogueurs à la recherche de textes et de références parmi ces œuvres, qui seront aussi accessibles, dans le détail, par mots clés.

Comme les premiers arrivés sur la toile sont anglo-saxons, Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France, a pris l'initiative de la création d'une bibliothèque virtuelle francophone et européenne. A voir et à suivre.

Pour information: Jeanneney présentera son projet au cours d'une conférence intitulée: "Tous les livres sur internet: rêve ou fantasme?" qui aura lieu à Clermont-Ferrand, le vendredi 2 février 2007, à 18H30 au CRDP, 15 rue d'Amboise. Organisée par l'Alliance française, l'entrée sera gratuite pour les membres de l'association, les étudiants, lycéens et chômeurs. Il sera demandé 5 euros aux autres personnes à l'entrée.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Petite précision:<br /> Seul, microsoft office 2003 possédait la fonction "format livre". Il est bien regrettable que ce soit abandonné pour le mode page de messagerie. On attend un génial informaticien pour retrouver le format "livre" permettant un traitement de texte" complet et une grande facilité de lecture sur écran
F
Tant que ce logiciel ne sera pas au point, les comités de lecture refuseront l'écran. Word offre déjà une possibilité de présentation en forme de livre. Ce n'est pas suffisant et une analyse psychologique fine devrait permettre de pallier le désagrément de la lecture sur écran.<br /> En attendant, continuons à écrire c'est le meilleur combat contreb Alzeimer
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité