Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
7 janvier 2007

Anne Courtillé, Montferrand et son patrimoine

Anne_Courtille_Montferrand_la_RodadeSamedi matin, je me retrouvai, en compagnie des militants UMP de la première circonscription du Puy-de-Dôme, à la présentation des vœux d'Anne Courtillé, dans un restaurant de Montferrand, en présence de Brice Hortefeux.

Retrouvailles amicales autour d'un verre, mais aussi moment rituel chargé de renforcer la détermination des troupes avant les batailles politiques qui s'annoncent. Furent évoqués, entre autres choses,  notre capitale auvergnate, qui n'a pas l'aura à laquelle elle peut prétendre, et le quartier de Montferrand, où nous étions.

A cette occasion, Brice Hortefeux, qui connaît la sensibilité d'Anne Courtillé dans ce domaine, ne manqua pas d'évoquer la maltraitance que subit le patrimoine architectural de notre ville et notamment, à quelques pas de nous, l'immeuble de l'Hôtel du baillage, abritant la salle communale Poly, que Serge Godard et son équipe veut transformer en logements électoraux. Pardon! en logements sociaux.

Beaucoup ont su dire, mieux que moi, comment, en conservant et sauvegardant les trésors du passé: les réalisations culturelles de nos ancêtres, qui avaient le goût du beau, du bien et du vrai, on garde ses racines, on se grandit et on travaille à magnifier l'avenir.

En conclusion, je vous offre, en illustration en haut et à gauche de l'article, une photo de "la fontaine des quatre saisons", située place de La Rodade à Montferrand, que j'ai prise, il y a deux ans, pour réaliser un panneau associatif. Cliquez sur cette vue et agrandissez-là. Au fond, vous apercevrez un ensemble de grosses poubelles posées là, à même l'asphalte d'un parking. Décor moderne, imposé à la population par des élus n'ayant ni le sens de la beauté (les poubelles sont, dans d'autres villes, cachées derrière des bosquets), ni celui de l'hygiène et de la sécurité. Depuis, les arbres ont été coupés, rendant ainsi les poubelles encore plus visibles. Sans commentaire!

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité