Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
27 octobre 2006

De la responsabilité

L'ancien maire de Clermont-Ferrand, Roger Quilliot, avait écrit un livre de souvenirs et de réflexions personnelles intitulé " La démocratie sur la balançoire ". Pour son successeur, la démocratie est sur la balance d'un apothicaire et mesurée au milligramme près. Un seizième de page, voilà ce qu'il offre comme place dans " Demain Clermont ", à l'opposition UMP pour s'exprimer, alors que cette Pravda locale nous chante, à longueur de numéros, jusqu'à nous étourdir, les louanges de Serge Godard et de ses complices.
Vent d'Auvergne, comme d'autres blogs traitant de l'actualité clermontoise, a donc décidé de mettre en ligne l'article de l'opposition UMP, écrit par Jean-Yves Fafournoux, à propos de l'incinérateur. Vous le lirez ci-dessous.  SW

FafournouxAfin que notre groupe d'opposition traite d'un sujet aussi grave que " l'élimination des déchets ", la Majorité ne nous a accordé que ce 1/16ème de page. Est-ce bien sérieux ? Ne pouvant aller au fond du sujet, je pensais rendre ma copie blanche, en signe de protestation. A la réflexion, il m'a semblé faire œuvre utile en vous informant, vous Clermontois, certes brièvement, de ce dossier " brûlant ".

La Majorité qui dirige Clermont (PS-PC-Verts et LCR) souhaite organiser un référendum sur ce sujet, auquel, bien entendu, vous répondriez " NON ", et vous auriez raison. Or, quel que soit votre choix, les dés sont jetés et ils roulent vers la construction inéluctable de l'incinérateur de Beaulieu. De qui se moque-t'on et comment en sommes-nous arrivés là ?

Après l'épisode de l'incinérateur de la Combaude, la création du VALTOM, en charge de ce dossier, rassemble, entres autres, les élus délégués de la ville de Clermont. Tous les délégués, je dis bien tous, y compris ceux de notre ville, ont voté favorablement à toutes, oui vous lisez bien, à toutes les délibérations soumises à leur vote par le Président du VALTOM, le Maire socialiste de Besse, M. Gay. Je peux tout de même imaginer, sinon ce serait de l'inconséquence, que leurs votes étaient dictés par un débat de fond engagé au sein de la Majorité municipale. Et bien aujourd'hui, ils nous expliquent, sans rire, qu'ils ont changé d'avis et que les délibérations votées par eux sont nulles et non avenues.
Je peux comprendre que l'on change d'avis et cela est respectable. Mais, dans le même temps, leur responsabilité était engagée et ils auraient dû en tirer les conséquences. Pour moi, la seule issue digne aurait été de démissionner de ma charge et de remettre mon mandat. Au lieu de cela, ce projet d'élimination des déchets par l'incinération, conduit par M. Gay, poursuit son chemin de manière inéluctable, et en toute légalité, de par les votes inconséquents de nos délégués.

Et si ce projet était arrêté ? Ce serait, alors, de lourdes pénalités financières qui vous seraient demandées, ami(e)s Clermontois(e)s, bref, un second scandale après celui du fameux Syndicat du Bois de l'Aumône (SBA) qui avait construit, à Châteldon, une usine d'élimination de déchets qui n'a jamais fonctionné mais qui n'en a pas moins coûté une fortune aux contribuables.

M. Laffont, qui mène la fronde contre l'incinérateur au sein de son association " CIIPAC ", aura beau jeu de protester, il est depuis deux mandats dans la Majorité municipale. Qu'il  assume, lui aussi, ses responsabilités.

Jean -Yves FAFOURNOUX            Conseiller municipal et le groupe " UMP & Apparentés "   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
mr laffont a toujours ete contre l incinerateur et vous vous ettes pour qui et pour quoi !!!!!!
F
Je suis peiné de voir que la posture adopté est celle du suivisme, quand bien même la municipalité est irresponsable et versatile.<br /> <br /> Aujourd'hui les réserves de nourriture de la planète ne dépassent pas quelques mois, et nous croulons sous les déchets.<br /> <br /> Des solutions existent et aucune étude n'ont montré qu'elles comportaient des risques.<br /> <br /> Néanmoins certaines personnes ont intérêt à les refuser, soit par idéologie, soit par clientélisme soit par argent sonnant et trébuchant. <br /> Dans le cas de l'incinérateur les voisins sont mécontents comme ils le seraient si on implantait une boite de nuit ou un abattoir à coté de chez eux. Cela procure une nuisance et une dévalorisation de leurs maisons. Et bien qu'on les indemnise si c'est le cas.<br /> <br /> Les OGM et l'incinérateur sont deux sujets proches, la peur, les fantasmes la désinformation et la manipulation agissent de concert.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité