Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
29 septembre 2006

Microsoft devient hard

Microsoft_devient_hardJe ne fais pas mystère de mon admiration pour ce qu’a fait Bill Gates. Pour moi, c’est un créateur, un innovateur, et j’aimerais que beaucoup de Français s’inspirent de son exemple, chez nous, au lieu de le critiquer à tout propos. Nous avons besoin de type d’hommes comme lui dans notre économie. Mais voilà : antiaméricanisme et anticapitalisme étant les deux mamelles du politiquement correct hexagonal, on n’en prend pas le chemin.

Cependant, comme rien n’est parfait ici bas, Microsoft n’est pas une entreprise sans reproche et sa dernière trouvaille ne va pas vers le respect des clients. Ayant récemment acheté un ordinateur PC portable, je constatai, au déballage, que le vendeur ne m’avait remis aucun CD Rom du système d’exploitation Windows XP comme des autres logiciels pré-installés. La notice du constructeur m’informa que tous se trouvaient dans une partition spéciale du disque dur et qu’ils pouvaient être restaurés en cas de panne. Il m’était en outre recommandé de faire une copie du tout sur un CD ou un DVD.

Comme Windows XP est installé d’office sur les PC de marque mis en vente, il est prévu, par la loi française tout au moins, qu’un acheteur voulant installer un autre OS à la place, tel Linux, peut retourner ses CD Rom à Microsoft et se faire rembourser leur coût, inclus dans le prix d’achat de l’ordinateur. Désormais, cela n’est plus possible à cause de ce verrouillage  de la part de Microsoft. La liberté des clients n’est plus respectée, ce procédé s’appelle de la vente forcée et, pour le coup, mérite une sanction.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Je pense aussi que la première des choses, est, au loment de l'achat, de recchercher un ordi avec le système d'exploitation que l'on souhaite. Windows n'est jamais caché et cela peut souvent e^tre moins cher pour le consommateur d'acheter plusieurs élément combinés, par contrat entre producteur... ce sont les ventz liées.<br /> <br /> Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas aisé, surtout pour les portables...<br /> <br /> Toutefois, il est possible (je viens de le découvrir) de réfusé Windows préinstallé, parce que le contrat d'achat entre le consommateur et windows ne se fait qu'à l'installation, lorsque l'on accepte le contrat de license.<br /> <br /> C'est à ce moment là qu'il faut refuser et demander le remboursement.<br /> <br /> exemple ici : http://www.clubic.com/actualite-65272-vente-liee-dell-rembourse-windows-linuxien.html<br /> <br /> Codialement
F
Et oui n'en déplaise à tous ses détracteurs, Bill Gates est un génie. En 30 ans faire de Microsoft cette cash machine, moi je dis bravo !<br /> Je note que les salariés de Microsoft sont tous actionnaires de leur entreprise (beaucoup sont millionaires en dollar). Personne n'est obligé d'acheter un produit Microsoft (n'est-ce pas JFP?). Seulement voilà, son talent l'a rendu incontournable. Que lui reproche-t-on ? De défendre les intérêts de son entreprise ? Et alors ?<br /> D'être généreux et faire plus pour les pays d'Afrique à lui tout seul que tous les donneurs de leçons que nous sommes (nous les européens)?<br /> <br /> Cher Serge, pour revenir à ton message, je ne pense pas que l'on puisse parler de vente forcée, acheter un PC sans système d'esploitation Windows est tout à fait possible.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Flavien Neuvy
J
Voilà plus de vingt ans qu'avec mes Mac-Intosh successifs (une petite dizaine), je n'ai jamais ce genre d'angoisse. Je n'ai donc pas participé au racket planétaire de Bill Gates, lequel racket lui permet maintenant de jouer les grands cœurs à travers sa Fondation. Les grands escrocs ne sont-ils pas supérieurement intelligents ?
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité