Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
15 juin 2006

Pataquès

pataqu_s1En ouvrant, aujourd’ hui 15 juin, ma boîte aux lettres électronique, je suis surpris par le nombre de messages émanant du site Agora Vox. Je comprends très vite la raison de cet afflux. Etant rédacteur dans ce « média citoyen » en ligne, les responsables ont, comme je l’espérais secrètement, repris mon article de Vent d’Auvergne : « Les deux ennemis du libéralisme » en « Tribune libre. »

Voir : http://agoravox.fr/article.php3?id_article=10565

Aussitôt, le landerneau des internautes gauchistes m’est tombé dessus à commentaires raccourcis. Ce qui me mit en joie, la joie simple et naïve du jeune garçon pissant sur une fourmillière et constatant l’affolement des insectes. Ces commentaires sont virulents mais sans surprise. Nous le savons bien à présent : il suffit d’agiter le drapeau libéral pour que les taureaux marxistes foncent. Et ça donne : « Dire non à la dictature du Marché (avec une majuscule s’il vous plaît), c’est être gauchiste ? Cela empêche –t-il d’être démocrate ? ». Voilà un excellent sujet de philosophie pour le bac 2007. Un second assaillant parle de « prose agressive et suffisante ». Encore une manifestation du phénomène de projection. Un troisième lance : « Quel est le problème ? Où est le débat de fond ? ». Ah ! débattre, encore débattre, toujours débattre ! C’est dans ce cercle infernal des débats éternels et sans issue que notre gauche hexagonale tourne et « se débat » désormais.

Quelques commentaires amis m’apportent du beaume sur le cœur –s’il en était besoin- par ces paroles pleines de sagesse : « Laissez ces gauchistes entre eux ! ». Lorsqu’ Agora Vox transmet, dans la boîte à lettres des rédacteurs d’un article, les commentaires des lecteurs, il ajoute toujours la formule suivante : « Parfois, sur certains sujets -sensibles-, les réactions des lecteurs peuvent être très violentes et apparemment disproportionnées. Essayez toujours de « calmer le jeu » en répondant de manière factuelle et courtoise afin d'éviter tout dérapage ou polémique interminable. » Attitude que j’adopte bien volontiers en l’occurrence car la carapace qui m’entoure me protège des contingences.

Tout de même, à la question d’un de mes contradicteurs : « A quoi sert cet article ? », je répondrai : A en tirer profit et faire ce que j’ai fait il y a vingt ans, alors que j’étais encore – occasionnellement- un perroquet des brailleurs de slogans gauchos : lire les écrits des auteurs libéraux cités. Mais, je vous préviens, en faisant cela, vous prenez un grand risque : celui de découvrir qu’ils ont raison et que vous barbotiez jusque là dans l’erreur intellectuelle. Etes-vous prêt à tenter cette aventure ou préférez-vous continuer à laisser aux autres le soin de penser pour vous ?

Serge Weidmann

A 19h20, ce 15 juin, l’article recueille 23 commentaires sur le site d’Agora Vox( et zéro dans Vent d’Auvergne). Pour un article jugé intéressant par seulement 29% des votants, ce n’est pas mal. On s’étripe mais, comme souvent dans ce cas, les commentateurs font plus appel à leurs réflexes conditionnés qu'à leur raison. Dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir Serge,<br /> <br /> A vous lire je n'ai pu résister à la tentation d'aller consulter les réflexions (d'une puissance intellectuelle rare)postées sur le site AGORA VOX à la suite de votre article.<br /> <br /> En quelques lignes tout est dit, tout est écrit sur le chemin qu'il reste à parcourir pour certains de nos compatriotes aveuglés par la haine d'un libéralisme pourtant mal connu.<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Flavien
L
Serge bonsoir,<br /> réagissant immédiatement à tes informations, je te demande de rester ce que tu es avec tes convictions, ton ardeur et tout ce qui découle de tes valeurs écrites.<br /> A en tirer profit et faire ce que tu as fais il y a un certain nombre d'années démontre ton "caractére". Tu étais déjà Toi. La perfection n'existe point, le respect Oui!!.Tu as raison et même plus que que cela de prévenir par une siréne d'alarme !!La brume est épaisse,il manque "la corne" à certains; en procédant comme tu le fais, c'est une Réalité.<br /> Ils prennent un risque énorme : celui de découvrir qu’ils ont raison et que certain(e)s nagent de plus en plus dans l’erreur intellectuelle.Je reprends la fin de ton analyse que je partage. Etes-vous prêt à tenter cette aventure ou préférez-vous continuer à laisser aux autres le soin de penser pour vous ?<br /> La réponse reste dans la question , dans le rédacteur que tu es !!<br /> Avec des propos similaires, tu rends les propos clairs et donne le "véritable" ton ou "la majorité culmine en de mauvais points"<br /> Amicalement,<br /> Patrick Le Panda
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité