Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
22 avril 2006

Décisions municipales à Clermont-Ferrand: l'UMP s'oppose

michel_canque_et_j_y_fafournoux1Le groupe UMP et apparentés des élus d’opposition au Conseil municipal de Clermont-Ferrand me fait parvenir les interventions au Conseil du 21 avril 2006 de Jean-Yves Fafournoux et Michel Canque (de droite à gauche sur la photo) et me demande de les publier sur mon blog, ce que je fais bien volontiers. Les inter-titres sont de votre serviteur.

Restant dans les affaires municipales clermontoises, je vous invite à honorer de votre présence la manifestation prévue Lundi prochain, le 24 avril, à 14 heures, 32 rue de la Gantière à Clermont-Ferrand.

Il s’agira d’aider un couple clermontois :Mme et Mr Gautier, dont la propriété est amputée par le passage du tramway et dont les légitimes questions, posées au maire, demeurent sans réponse.  SW

« Comediante ! Tragédiante ! »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Lorsque vous nous aviez présenté, ainsi qu’aux Clermontois, les perspectives fort alléchantes de la rénovation de l’Opéra de notre ville, suivie de l’opération à tiroirs afin de déplacer l’Ecole Municipale de Danse dans le futur lieu culturel Blaise Pascal pour que l’Opéra devienne la grande scène régionale accueillant en résidence « La Comédie de Clermont – Scène Nationale », avec salles de répétitions, salles d’accueil des troupes, bref, l’excellence, nous étions enthousiastes et n’avions pas ménagé nos soutiens.

Or, aujourd’hui, visiblement, il y a un tiroir qui coince et qui coince bien, lisant vos propos sibyllins contenus dans cette délibération. C’est encore un échec, et un échec retentissant, un abandon de plus après celui du Stade Montpied, après les errements concernant l’incinérateur et nous comprenons qu’au travers des études proposées, des études sur des études déjà faites, nous découvrons, donc, qu’une autre étude va être lancée afin de déterminer un nouveau lieu pour la Comédie de Clermont.

Nous nous demandons alors en ce moment même si ça n’est pas un abandon de plus qui se prépare…

Que de gâchis financiers ! Car le spectacle que vous nous donnez démontre l’incohérence totale qui caractérise vos projets et perspectives car enfin, aujourd’hui, qu’allez-vous vraiment faire de l’Opéra ? Etait-il vraiment opportun de déménager l’Ecole de Danse ? Et que vont devenir les salles libérées ?

Après la construction de la Cour des Trois Coquins, vous nous soumettez donc à présent la recherche d’un lieu pour la Comédie de Clermont, ce qui nous porte à une échéance d’au moins dix ou douze ans, et avec quels financements?

Ne pensez-vous pas qu’il aurait été plus judicieux, plus pertinent et plus économe des deniers clermontois, de n’avoir qu’un lieu unique, un haut lieu culturel regroupant théâtre et auditorium, rassemblant la Comédie de Clermont et les autres troupes, lesquelles auraient pu alors se frotter à l’excellence donc progresser ?

Mais faire et défaire, c’est toujours travailler. En vingt ans, la même majorité a bien refait deux fois la Place de Jaude ainsi que la Place Saint-Pierre, et j’en passe. Ah ! Mais j’oubliais un paramètre important dans le diagnostic : tout cela n’est évidemment pas de votre faute mais bien de celle du gouvernement qui, encore une fois, est en-dessous de tout…

Jean-Yves Fafournoux

« Ici on vend un pauvre patrimoine pas cher »

Monsieur le Maire, chers collègues,

Il y a des moments où il serait indécent de se réjouir d’avoir eu raison…

Mais nous ne sommes pas étonnés d’avoir recours à l’Office du Tourisme et des Congrès, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, ainsi qu’aux représentants des professionnels de l’Hôtellerie pour promouvoir la fréquentation de la ville en fin de semaine.

Combien de fois avons-nous dit et répété ici que la politique de la ville concernant l’aménagement du centre-ville nous conduisait à la mort de ce dernier ? Pas de circulation possible. Pas de parkings accessibles. Nous avons dit que l’absence d’irrigation de ce centre nous conduisait à l’infarctus avec mort imminente. Nous y sommes !

Cette place de Jaude est sinistre. Nous avons eu un petit espoir quand nous avons vu ces caissons marronnasses sur le côté de la place. Nous avons pensé quils devaient héberger pelles et brouettes des ouvriers, « donc les travaux ne sont pas finis,  espérons une amélioration ». Hélas, il nen est rien, ils font partie du décors de façon définitive. Quelle tristesse !

Tout autour, pas de portes à vendre, magasins déserts, pas de restaurants attractifs. Je ne pense pas que le futur tramway, dont nous attendons l’utilisation pour juger de son utilité, vienne déverser un flot de curieux et de consommateurs. Pour voir quoi ? Pour faire quoi ?

Patrimoine historique, honnêtement, il est faible et difficile à vendre.

Activité culturelle, je repense à la remarque de votre Adjoint à la Culture qui a dit que la droite était le fossoyeur de la culture mais je crains qu’il ne soit lui-même le fossoyeur de cette dernière. Danse, théâtre, les programmes sont d’une pauvreté consternante. L’Orchestre d’Auvergne fait de son mieux mais sa notoriété n’est pas suffisante pour motiver les foules.

Activités sportives : certes un moyen d’attirer foule de spectateurs et de consommateurs, à condition de proposer quelque chose. Soyons reconnaissants à Michelin et à une poignée de dirigeants enthousiastes de sauver rugby, football, basket, mais il faudrait un petit plus pour créer l’événementiel.

Alors, pour 150 000 €, qu’avons-nous à vendre ? Hélas, pas grand-chose et vous êtes responsable de ce pas grand-chose qui résulte de mauvais choix politiques malgré cette tardive prise de conscience.

Michel Canque

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le rôle d'une opposition, c'est de s'opposer (la gauche ne s'en prive pas quand elle est minoritaire) non par principe mais lorsqu'elle pense que ce qui se fait est mal,mal fait ou ni fait ni à faire. Celà s'appelle démocratie.<br /> <br /> Quant à savoir si la droite ferait mieux à Clermont que la gauche, pour celà, une seule solution: votez pour elle en 2007.
A
Qu'aurait-elle fait de mieux que la gauche à la tête de la municipalité ? C'est tellement plus facile de critiquer et vouloir détruire des projets plutôt que de participer à des projets constructifs et utiles pour le bien être collectif et social ...
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité