Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
2 décembre 2005

Le Cercle et ses étoiles

r_herzhaft_au_capitoleIl y a deux sortes d’associations : celles qui ont du gras et celles qui ont du muscle. Les premières existent grâce aux subventions des collectivités et de l’Etat, les secondes vivent avec les adhésions et les recettes qu’elles génèrent par leurs projets.

Ma préférence, vous vous en doutez, va aux musclées. Dans cette catégorie, je range l’association clermontoise le Cercle des amis du cinéma (1), animée par le sympathique et dynamique Roger Herzhaft et son équipe de fidèles de la première heure.

Mêlant convivialité et projections de films de l’âge d’or du cinéma, cette joyeuse bande rend depuis treize ans –un vrai porte bonheur- hommage aux talentueux auteurs du 7ème art.

Rien ne l’arrête, ni le changement de politique ou d’humeur des directeurs de salles, ni leurs atermoiements. Du Capitole au Rio, en passant par le Paris, les bons vieux cinés clermontois retrouvent, grâce à elle, leurs lustres d’antan.

Et les fans d’accourir : retraités barbus - et je ne dis pas ça uniquement pour moi- nostalgiques des films de cow-boys des années cinquante (certains, d’ailleurs, viennent avec le chapeau), intellectuelles aux cheveux grisonnants dont le cœur de midinettes battit, il y a bien longtemps, pour Richard Widmark et Montgomery Clift, tous viennent retrouver un moment de leur jeunesse passée dans les salles obscures, quand les acteurs articulaient leur texte, quand les scénarios étaient écrits et quand les réalisateurs savaient faire un travelling.

En face, sur la toile, ils sont tous au rendez-vous. D’abord les immortels : Ford, Hitchcock, dont certains films, quasi-inconnus, viennent nous bouleverser dans leur copie neuve ou crachotante, c’est selon. Et puis Hawks, Kazan, Mankiewicz, Kubrick, Minnelli, Preminger…la fine fleur d’Hollywood de la période glorieuse.

Cinéma pour nostalgiques ? Que non pas ! Car les jeunes sont aussi nombreux que les vieux dans ce Cercle. Ce qui les attire : la découverte de metteurs en scène qu’ils ne connaissent pas ou mal, qui ont construit un univers artistique admirable et enchanteur ce qui les change des super-productions modernes tape-à-l’œil avec des dialogues que l’on croirait écrits par les tenanciers d’un bordel et des images qui ont l’air d’en sortir.

Et comme la convivialité est là : casse-croûte et pots offerts aux spectateurs, bouffes sympathiques, première partie de séances musicalisées avec Cisco, le roi du country, tous en redemandent et disent : « Des associations comme celle-là, on en  voudrait des centaines à Clermont-Ferrand. »

Serge Weidmann

(1)   Le Cercle des amis du cinéma

Contact : Roger Herzhaft  7c, rue Saint-Simon 63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 93 28 63

                                               Site internet : http://netcine.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité