Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
10 novembre 2005

L' espérance libérale

L’auteur de cet article est un jeune Auvergnat, militant libéral très actif et … modeste car il ne souhaite pas que je fasse figurer son nom à la fin. Sa conviction, je devrais dire sa passion, libérale se nourrit d’une analyse très pertinente de la réalité, doublée d’une générosité individuelle qui l’honore. Puisse-t-il faire école parmi sa génération, à mon avis, la seule qui nous sortira du marasme actuel. Car je pense que, pour la mienne, celle qui se « barricada » en mai 68, c’est fichu.  SW

statue_libert_1Je suis convaincu que le libéralisme est la seule "logique" qui permettra de vivre heureux, non seulement parce qu'elle est efficace, mais surtout parce que c'est la plus juste. Je ne souhaite pas que les français s’imaginent que le libéralisme puisse se résumer en une simple aigreur d’un estomac trop collectivisé : contre la bureaucratie, contre l’Etat, contre les syndicats, contre l’impôt, contre les fonctionnaires, contre les assistés, contre les pauvres, contre Bruxelles etc…..

Non, le libéralisme n’est pas une réaction, il est une espérance, une espérance joyeuse en l’Homme : un Humanisme.

De quoi parlons nous ? De la plus belle des aventures : l’aventure humaine, l’aventure individuelle. Celle qui nous apprend à mieux nous connaître, à nous remettre en question, à prendre des risques, à retrouver la confiance en soi, une estime de soi, à être plus performant et à réussir, pour goûter le plaisir d’être fier de soi, d’être reconnu pour sa valeur. La plus belle des aventures, c’est l’aventure intérieure.

Oui, nous ne sommes pas seulement « contre », nous sommes aussi « pour », nous savons aussi rêver et nous savons notre rêve réalisable.

Oui, il s’agit bien de réaliser nos rêves, de nous laisser libres de le décider, libres de le faire ou, au moins, libres d’essayer, libres d’échouer.

Je ne peux pas m’empêcher d’accuser le socialisme et le communisme d’avoir tué cette espérance : en ayant fait croire en une société idéale composée d’hommes solidaires protégés par une bureaucratie bienveillante. Cette croyance a été déçue, trahie. Et, par conséquent, ces pauvres citoyens tellement déçus par ces projets politiques ne croient plus en eux. Ils ont perdu la plus essentielle des confiances, la confiance en soi. Ils ont peur : peur du lendemain, peur de l’Europe, peur de la mondialisation….

L’idéal égalitaire a réveillé les pires sentiments humains : la jalousie, l’envie, l’hypocrisie. On se méfie de ceux qui réussissent, de ceux qui veulent réussir, ces gens « aux dents longues », ces gens ambitieux qui nous révèlent nos propres incapacités, notre manque de courage, notre petitesse mal assumée. Que pas une tête ne dépasse et ne faisons pas de vague. Soyons égaux et modestes, contentons nous de regarder la pluie tomber sur un monde triste et uniformisé. Et attendons calmement la retraite…. à 50 ans bien sûr.

La fraternité, la vraie, n’existe plus. La bureaucratisation de la solidarité a rendu les citoyens individualistes dans le plus mauvais sens du terme :à partir du moment où l’impôt est payé, c’est à l’Etat de s’occuper de nos semblables les plus démunis. Ainsi, on ne pense qu’à Soi, mais un Soi qui réclame toujours plus de Droits et toujours moins de Devoirs, un Soi qui veut individualiser sa réussite et collectiviser son échec. La fraternité est inséparable de la responsabilité, elle est d’abord notre responsabilité. Frédéric Bastiat l’avait compris, la générosité est spontanée, la décréter c’est la tuer.

Oui, les libéraux sont les véritables humanistes, l’espérance est dans notre camp. L’Humanisme est une croyance en l’Homme. Nous connaissons son moteur : le travail, l’effort, le mérite. Nous connaissons son rêve : trouver son bonheur, réussir sa vie et être fier de lui. Et surtout nous respectons son droit le plus précieux : sa Liberté. Nous le croyons capable du plus noble comportement : être responsable.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Mais qui est-ce donc???<br /> <br /> www.alternative-liberale.fr
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité