Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
27 août 2005

Du gratuit payé par les contribuables

ordinateur1Les initiatives démagogiques des élus de la gauche, sous couvert d’aide à la pédagogie, sont infinies. Ce qui est facile quand ce sont les contribuables qui paient leurs cadeaux.

La dernière trouvaille de la majorité du Conseil régional d’Auvergne est de distribuer des logiciels gratuits à tous les lycéens auvergnats et à un professeur par classe soit 64000 CD Rom au total.

Ah, quel beau geste ! Et quelle image donnée ainsi à une Auvergne tournée vers l’avenir informatique- forcément informatique. La presse locale nous en fait tout un fromage (pardonnez-moi, mais il ne faut plus parler de fromages en Auvergne depuis que la gauche y est majoritaire, ça fait « ringard » ; c’est du moins ce que dit M. Bonté, le président de Région).

D’abord ce cadeau correspond-il aux besoins pédagogiques des élèves et des professeurs ? Par exemple, ont-ils tous besoin d’un programme de création de site web?

Et s’ils veulent ces logiciels, ils peuvent les télécharger sans problème à partir d’un ordinateur connecté à internet.

Ensuite, la distribution du système d’exploitation Linux est une intervention dans un  domaine où la concurrence existe. Pourquoi imposer un OS plutôt qu’un autre, fut-il gratuit ? Pourquoi offrir une version de Linux installée « par d’ssus » Windows, comme on dit chez nous ? Il est vrai que c’est l’association Linux-Arverne qui a proposé ce projet ; elle est , en l’occurrence juge et partie. Or, il me semble qu’il faudrait laisser jouer le marché, c’est à dire le libre choix des chefs d’établissements scolaires et des professeurs. A eux de déterminer leurs besoins et ceux des élèves, de juger de la qualité des différents outils informatiques qui existent, et donc de s’équiper en conséquence, en choisissant librement leurs logiciels et pas forcément des logiciels libres. Ensuite, au Conseil régional d’intervenir financièrement comme il le souhaite.

Enfin ce cadeau de logiciels gratuits n’est pas gratuit pour tout le monde. Il a un coût : achat des CD vierges, gravure de ces CD, distribution, etc…que paient les contribuables. Mais la gloire et le bénéfice –électoral- de l’opération ne sont pas pour eux. Ils sont pour nos élus de gauche, si prévoyants, si généreux, si pleins de Bonté pour nos chères têtes blondes.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis moi même étudiant, j'ai reçus le CD-rom et je peux vous dire qu'il me sert a rien rien. Encore une action de la gauche inutile. Et quand je vois les affiche sur les manuels gratuit grace au conseil-régional, c'est faux. C'EST UNE PARTICIPATION AU FINANCEMENT.<br /> Le bilan de la gauche à la région c'est 0/20!!
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité