Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
18 août 2005

Les génies de la langue

petit_robertMon article « La francophonie, deux ou trois choses que je sais d’elle » du 24 juillet , que l’on peut lire également dans le journal internet des citoyens Agora Vox, a donné lieu à plusieurs commentaires sur ce site. Deux d’entre eux font allusion à une incorrection de langage et à une faute d’orthographe que j’aurais commises.

Le premier, un certain Ork (?!) fustige mon expression : « Il y a un génie de la langue ». Elle est, ne lui en déplaise, parfaitement correcte dans le sens : « Il existe… ». Quant au « génie de la langue », cette tournure est des plus usitées. Allez sur internet, tapez dans Google, ou dans un autre moteur de recherche, « génie de la langue » et vous verrez le résultat. Passons.

Le second conteste ma façon d’écrire « francophonie » sans majuscule. Pour le Petit Robert, francophonie est un nom commun qui désigne deux choses :

-         l’ensemble des populations francophones

-         le mouvement en faveur de la langue française

Le dictionnaire de l’Académie française, consultable sur son site internet, ajoute : "Francophonie, avec une majuscule: nom par lequel on désigne couramment, par abréviation, la Conférence des pays ayant le français en partage et les diverses institutions qui s'y rattachent". N’ayant jamais employé le mot dans ce troisième sens, dans mon article, la minuscule était de rigueur partout.

Mes ironiques commentateurs en sont donc pour leurs frais. Je crois d’ailleurs qu’il s’agit de mauvais plaisants (ou d’un mauvais plaisant récidiviste) qui s' amusent à ridiculiser un rédacteur sous prétexte de rigueur langagière dans un texte qui parle de francophonie. Remarquons au passage que leur courage ne va pas jusqu’à laisser leur adresse électronique de peur que je leur dise leurs quatre vérités.

Mais laissons-là ces futilités, qui font perdre du temps, et passons à quelque chose de plus intéressant. A propos du même article, je me plais à signaler les interventions de Nico, lui-même rédacteur à Agora Vox, qui portent sur le fond des choses et non sur leur écume et qui ont permis un fructueux débat entre nous. Nico, d’ailleurs, n’hésite pas à monter au créneau pour me défendre contre l’un de mes critiques. Qu’il en soit, ici, remercié. Je lui souhaite bon succès dans ses projets de rock star et de doctorant.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité