Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
15 août 2005

Des coups de pompe qui se perdent

Après les coups de cœur , les coups de gueule se succèdent dans mon journal internet.

Nous le savons tous, le prix du pétrole augmente. Je ne sais si cela affole les bonnes gens mais en tout cas ça fait jaser pompesles hommes politiques français, personnages toujours en mal de notoriété. Et que l’on accuse les 4x4 de consommer trop d’essence, et que l’on veut, je ne sais par quelle mesure dictatoriale, obliger les Français à prendre les transports en commun, comme si nous étions tous devenus, comme par magie, des sardines cuites à mettre en boîte. En général, c’est la gauche qui brandit ces anathèmes et ces solutions collectivistes.

La droite, avec les journalistes, nous incite à économiser l’essence chère. Et que je te donne des conseils et que je te balance à la TV des reportages dans lesquels les pilotes de rallye, qui sont, comme chacun le sait, économes de carburant dans l’exercice de leur métier, font la leçon au pauvre  « homo automobilis » qui ne sait pas passer ses vitesses en douceur, roule avec la climatisation ou en laissant ses fenêtres ouvertes par grandes chaleurs, appuie trop sur le champignon, toutes choses qui ne font qu’augmenter la consommation de carburant.

J’ai même entendu un OPNI (Objet Politique Non Identifié), M. Bayrou s’exprimer sur la question. Mais ses paroles convenues et plates ne m’ont laissé, comme d’habitude quand il parle, aucun souvenir.

Mesdames et Messieurs les « politichiens » donneurs de leçons de morale et vos complices, les parloteurs de la petite lucarne, c’en est trop : fichez-nous la paix ! Et écoutez quelques vérités que vous semblez avoir oubliées :

- L’essence chère est payée par nous, les automobilistes, avec notre argent. C’est nous qui choisissons de rouler, ou de ne pas rouler, et de quelle manière. Dans ce pays, que nous voulons toujours un pays libre, vos interventions de bons pères un peu sévères sont désobligeantes. Taisez-vous sur ce point.

- Dans les villes- n’est-ce pas M.le Maire de Paris ?- les automobilistes sont souvent les mal aimés : et que je te réduis les voies de circulation, et que je te multiplie les feux rouges donc les embouteillages, ce qui, entre autres conséquences, augmente la consommation d’essence des véhicules. Alors, lâchez-nous un peu la pédale et laissez-nous rouler!

- Si vous voulez par contre faire un geste dans notre direction (c’est le mot), il y en a un qui s’impose. Le prix du litre d’essence ou de gazole est alourdi, par les taxes de votre  cher (trop cher) Etat providence et de vos chères (trop chères) collectivités territoriales, de près de 400%. Ayez un bon geste, si vous avez de la considération pour le peuple, décidez une baisse significative de votre part du lion sur ces produits.

Vous qui faites les pieds au mur pour qu’on vous aime, redescendez sur terre, balayez devant votre porte, soyez pragmatiques et ne nous prenez plus pour des enfants, ce que nous ne sommes plus depuis longtemps.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité