Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
15 juillet 2005

Le PS en froid avec les pôles

Pour relancer l'économie, le gouvernement de Villepin veut mener une politique nationale de pôles de compétences industrielles. Soixante sept projets ont été retenus, chacun recevra une aide de 1,5 milliards d'euros. Les socialistes critiquent une politique de "saupoudrage".

Réactions d'un libéral:

-         L'Etat n'a pas à être le maître d'ouvrage d'une politique industrielle. Celle-ci est du ressort des structures de la société civile locale en l'occurrence les entreprises et leurs organisations professionnelles agissant en partenariat avec les universités et les collectivités territoriales, si elles le veulent. La seule aide qu'elles doivent attendre de l'Etat est de ne pas freiner les projets par des lois tatillonnes et des taxes confiscatoires.

-         Les socialistes, grands interventionnistes devant l'Eternel, sont jaloux de constater, qu'à droite, il y a plus constructiviste qu'eux. Aussi ont-ils décidé de qualifier cette initiative par un mot: saupoudrage. C'est dans ce sens qu'est intervenu Mr Bonté, président du Conseil régional d'Auvergne dans le quotidien La Montagne du 13 juillet.

Je n'ai pas à arbitrer une polémique entre les étatistes français. Simplement, les choses étant ce qu'elles sont et les décisions gouvernementales prises, je suggère à Mr Bonté, s'il trouve insuffisante l'enveloppe nationale de 4,5 milliards d'euros pour les trois projets auvergnats, de la compléter avec les trente pour cent d'impôts supplémentaires qu'il nous a infligés cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité