Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
23 octobre 2007

Pourquoi je deviens rédacteur aux Voix du Panda

SWJ’ai accepté de devenir rédacteur dans le journal Internet Les Voix du Panda que vient de créer Patrick Juan dit Le Panda. Pourquoi cette décision qui va, sans doute, en étonner plus d’un.

D’abord, parce que j’adore en étonner plus d’un, ensuite parce que Le Panda me l’a demandé. Enfin parce que participer à un site collaboratif est une idée que j’ai depuis longtemps. Je l’ai déjà réalisée, en son temps, en écrivant dans Agora Vox. Mais de même que trop d’impôts tuent l’impôt, trop de rédacteurs (plusieurs milliers) tuent ce journal. Je n’y propose plus d’article depuis belle lurette et ceux qui paraissent dans Vent d’Auvergne ne sont plus repris par les concepteurs du site. Je n’en ai d’ailleurs aucun regret: la structure est devenue trop lourde et trop opaque et l’esprit général trop convenu à mes yeux. Le journal du Panda n’en est pas encore là, heureusement, serais-je tenté d’ajouter.

Je voulais également, depuis quelque temps, faire autre chose que ce que je fais dans Vent d’Auvergne. Le Panda m’offre une opportunité: celle de me renouveler. Je ne déteste  pas le rôle de Don Quichotte anticonformiste anti-langue de bois, d’ « ultra libéral » pourfendeur des marxistes récurrents, de chasseur des tricheurs et des menteurs écologiques. Mes fans aiment lire quelqu’un qui ose dire publiquement ce qu’ils pensent mais gardent pour eux-mêmes. Mes adversaires ne voudraient pas non plus que je change: ils aiment me détester pour ce que je leur balance dans mon blog. Aussi, à chaque fois que j’ai changé de style, dans tel ou tel de mes articles, le public n’a pas suivi. Je suis donc, comme le héros de Stevenson, contraint de vivre, sur Internet, deux vies distinctes. Dans Vent d’Auvergne, je resterai le méchant Mister Hyde, chez le Panda je deviendrai le bon docteur Jekyll, plus nuancé, plus fréquentable mais, je l’espère, suffisamment intéressant pour ne pas faire bailler d’ennui mes lecteurs.

Serge Weidmann

Retrouvez "Les Voix du Panda" à l'adresse suivante:
http://www.panda-france.net/wordpress/

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité