Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
3 juillet 2007

Désinformation des consommateurs

D_sinformation__consommateurs_EDFDepuis le premier juillet, chaque Français peut choisir son fournisseur de gaz et d'électricité. Autrement dit, c'est la fin du monopole d'EDF ou GDF et l'ouverture  à la concurrence.

Naturellement, face à cette éventualité, les bonnes âmes marxisantes crient au scandale et voient déjà une machine infernale s'enclencher: la hausse des prix (1). A les entendre, le monopole serait préférable à la concurrence. Je conçois que la CGT ne voie pas d'un bon œil une mesure qui risque de diminuer ses ressources ("son" comité d'entreprise à EDF perçoit un pour cent sur chaque facture d'électricité). Ce que je conçois moins, c'est la prise de position des associations de consommateurs, UFC Que choisir en tête, qui mettent en garde les clients contre "les risques" de la déréglementation et les engagent à conserver leurs contrats avec EDF et GDF. Le vice-président de l'UFC du Puy-de-Dôme n'hésite pas, dans une interview au journal La Montagne, à reprendre ce slogan éculé de la propagande antilibérale dont je parlais plus haut: avec l'ouverture du marché, les prix vont monter (1).

Je pensais qu'une association de consommateurs avait pour rôle de défendre le consommateur, de l'aider dans son choix en lui fournissant une information honnête et impartiale. Je me trompais: le rôle d'une association de consommateurs dans notre pays, c'est de cogner sur l'entreprise privée, de défendre les monopoles publics et d'égarer les gens.

Consommateurs, mes frères, laissez donc tomber ces structures politisées et allez chercher l'information ailleurs; comme par exemple sur le site internet "jechange.fr", spécialiste des contrats de la vie quotidienne ou sur le site d'information des pouvoirs publics "Energie-info" dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous (2).

S. Weidmann

Pour en savoir plus, voir:
le journal Les échos: "Electricité/gaz : faut-il changer de fournisseur ?"
http://www.lesechos.fr/info/chats/300182878.htm
ou sur: http://archivesventdauv.canalblog.com/archives/2007/07/03/5502246.html

Le site libéral: LIBRES/ La nouvelle lettre  numéro 921 du 9 juin 2007 page 6
"Electricité: la concurrence fait baisser les prix"
http://www.libres.org/francais/nvlettre/Nouvelle%20Lettre%20921%20du%209%20juin%202007_ultime.pdf

(1) Il faudra bien un jour pratiquer la vérité des prix dans ce secteur. Le prix réglementé ne reflète pas, par définition le coût réel. Qui paie la différence? Dans un proche avenir, EDF devra bien inclure, dans ses factures, ses investissements dans le renouvellement du parc nucléaire français. Dire que les prix augmentent après déréglementation est faux. Les industriels français, qui ont connu cette situation avant les particuliers, ont vu les prix augmenter certes, sous l'effet de la hausse du pétrole, pendant un temps avant de les voir baisser de plus de 26% en un an au cours des douze derniers mois, concurrence oblige.
(2)
http://economie-energie.jechange.fr/comparatif-fournisseur-energie.php


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ouverture des marchés de l’électricité et du gaz : L’UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à conserver leurs contrats actuels<br /> <br /> <br /> Le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz vont être ouverts à la concurrence pour les particuliers français. A compter de cette date, les consommateurs pourront :<br /> <br /> -Soit rester aux tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics et uniquement délivrés par EDF et Gaz de France, en ne souscrivant à aucune nouvelle offre.<br /> <br /> -Soit quitter les tarifs réglementés et choisir une offre aux prix de marché. Ces offres seront proposées par tous les fournisseurs, y compris EDF et Gaz de France.<br /> <br /> L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les conséquences de l’abandon des tarifs réglementés :<br /> <br /> -Les risques d’augmentations violentes des prix sur le marché libre sont bien réels. Les tarifs réglementés resteront ainsi inférieurs, voire très inférieurs pour l’électricité, aux prix de marché.<br /> <br /> -Le choix que feront les consommateurs de souscrire une offre au prix de marché sera irréversible. Lorsque l’occupant d’un logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, souscrira une offre sur le marché libre, ce logement ne pourra plus jamais bénéficier des tarifs réglementés.<br /> <br /> Ainsi, les consommateurs qui quitteront les tarifs réglementés pourraient voir, comme on l’a constaté pour les entreprises, leur facture grimper de + 65 %, soit une dépense annuelle supplémentaire de 1 222 euros pour un ménage de 4 personnes qui éclaire et chauffe son logement à l’électricité. Le ménage devra faire face à cette augmentation de prix puisque la loi lui interdit de revenir aux tarifs réglementés.<br /> <br /> Dès le 1er juillet, l’UFC-Que choisir place sous surveillance les marchés de l’énergie, grâce à :<br /> <br /> -Un Indice des Prix de l’Electricité et du Gaz (IPEG), regroupant plus de 400 profils de ménages. Cet outil permettra de suivre l’évolution des prix sur le marché libre et régulé.<br /> <br /> -Un observatoire des pratiques commerciales et des contrats, permettant de repérer dès la diffusion des premières offres, les éventuels abus commis par les professionnels et obtenir leur cessation.<br /> <br /> A un mois de l’ouverture des marchés, l’UFC-Que Choisir dénonce l’inertie des pouvoirs publics qui n’ont rien prévu pour informer massivement les consommateurs sur les conséquences des choix qu’ils pourraient faire, dans un contexte économique et juridique nouveau et complexe.<br /> <br /> L’UFC-Que Choisir lance une campagne d’information et met à la disposition des consommateurs un serveur vocal d’information : 0 811 88 10 88 facturé au coût d’une communication locale.<br /> <br /> http://www.quechoisir.org/
S
Les prix en effet vont structurellement monter: Les énergéticiens européens vont devoir renouveller leur parc de production, ce qui signifie des investissements collossaux. Les prix vont donc nécessairement augmenter, à travers le système de tarification en vigueur dans le secteur électrique: la tarification par les coûts marginaux.<br /> La question est de savoir si une planification des investissements qui se fait aisément dans un environnement certain, cad monopolistique, pourra l'être dans un environnement incertain, cad concurrentiel. En effet, l'électricité est un produit qui ne se stocke pas, et il est donc nécessaire de toujours surinvestir pour pouvoir fournir lors de pics de concommation.<br /> Le ballon est dans le camp des autorités de régulation, en charge de la sécurité des approvisionnements.<br /> A suivre donc
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité