Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
12 novembre 2006

Le 11 septembre s'expose à Chamalières

Le_11_septembre___la_uneJusqu’au vendredi 17 novembre (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 20 heures), la Maison des associations de Chamalières accueille l’exposition « Headlines of history ». Celle-ci évoque les actes terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis à travers des panneaux figurant les titres des grands journaux du monde entier parus le lendemain.

Lors de son inauguration, vendredi dernier, Louis Giscard d’Estaing, député, maire de Chamalières et vice-président du groupe parlementaire d’amitié France USA, évoqua cette diabolique journée, le peuple américain frappé pour la première fois sur son sol et les actions militaires d’envergure qui suivirent en Afghanistan et en Irak. Malgré les divergencces d’analyse de la situation irakienne entre la France et les Etats-Unis, Louis Giscard d’Estaing se dit attaché à reprendre le chemin de l’amitié dans le respect de la souveraineté de chaque nation.

Bernard Caillot, président du Cercle d’Etude et d’Amitié France-USA, dénonça l’antiaméricanisme facile du politiquement correct en France, pays où un livre, qui niait la réalité des attentats du 11 septembre, se vendit à près de 400 000 exemplaires. Chez nous, on semble avoir oublié cet acte terroriste de grande ampleur, ses conséquences et aussi que l’Amérique est la terre où fleurirent en premier, la liberté et la démocratie. Cette exposition a aussi comme fonction de nous aider à ne pas perdre ces racines-là qui sont aussi les nôtres.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité