Le pneu Michelin écologique
De nouveaux pneumatiques Michelin équiperont la prochaine voiture qui sortira des usines Peugeot, en 2007. Ils participeront à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en diminuant la consommation de carburant donc l’émission de CO2 dans l’atmosphère.
La consommation d’énergie d’une voiture dépend de nombreux facteurs dont la résistance au roulement qui a pour cause le contact du pneu avec la route. Cette résistance est responsable de 20% de la consommation d’essence du véhicule soit un plein de carburant sur cinq.
Chez Michelin, ce domaine de recherche a toujours été prioritaire. Pneu à plis croisés, pneu X radial, pneu vert Energy, Proxima et aujourd’hui le pneu à Très basse résistance au roulement (TBRR) sont autant d’étapes vers une réduction constante de la résistance au roulement sans diminuer, par ailleurs, les performances du véhicule, la sécurité et la durée de vie du pneumatique.
Comme quoi, à côté des écolos bavasseux, lanceurs d’anathèmes, prophètes d’apocalypse et flics de la pensée unique verte, des hommes d’entreprise, sérieux et compétents, travaillent, sans esbrouffe, à réduire la pollution. Ce sont eux qui méritent un coup de chapeau que Vent d’Auvergne leur donne bien volontiers.
Serge Weidmann