Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
11 décembre 2005

Tous à Jaude, sauf moi

place_de_jaude_mai_2005Amis lecteurs, je vais proférer une obscénité : la nouvelle place de Jaude de Clermont-Ferrand, je m’en bats l’œil !

Je ne suis ni roller, ni SDF, ni tagger, ni pochtron, ni chien errant. Je n’ai donc rien à y faire de jour comme de nuit. Et en plus, je suis agoraphobe.

Je pourrais, me direz-vous, y aller faire mes courses ? Oui mais pour revenir chez moi à l’autre bout de la ville, les bras encombrés de paquets, pas question de prendre le bus ou le tramway comme m’y convient les beaux esprits municipaux. Et comme aucun parking supplémentaire ne pallie les aires de stationnement supprimées autour de la place, je ne prendrai pas plus ma voiture.

Je sais bien, qu’au-delà de ces raisons bassement utilitaires, je pourrais aller simplement m’y promener. C’est n’importe quoi : je dispose tout près de chez moi d’un coin de campagne calme et plein de verdure. Qu’irais-je faire là-bas ? Rencontrer Desaix ou Vercingétorix ? Certes ils ont fière allure sur leur socle. Mais, outre que je les contemple depuis vingt et un ans déjà, je trouve, pour tout dire, leur conversation plutôt réduite. La seule chose qui me plaisait c’était cette fontaine moderne devant le Centre Jaude. Trois fois hélas, M. le Maire l’a virée comme une malpropre pour la reléguer en bas de l’avenue Julien.

A dire vrai, je trouve cette nouvelle place ni nécessaire, ni sympathique. Pas nécessaire, car, comme le disait le conseiller municipal d’extrème gauche Alain Laffont, elle a déjà été refaite en 1987. On pouvait la laisser telle quelle pour encore un bon moment.

Pas sympathique car, pendant ces trois dernières années, elle a tué le petit commerce alentour et blessé nombre de mes concitoyens qui sont tombés, se sont tordus les chevilles ou fait renverser par des automobilistes en la traversant.

De plus, la publicité qu’en fait, jour après jour, le quotidien local commence à m’indisposer : trop c’est trop. Et puis, en suivant la  campagne de communication, dans laquelle le pédantisme le dispute au ridicule avec ses : « il faut que les Clermontois s’approprient ce lieu identitaire et festif », j’ai l’impression d’être pris pour un imbécile.

Je ne suis donc pas allé samedi, à la réouverture, faire le badaud et, accessoirement, la claque pour donner un satisfecit à Serge Godard. Vous allez dire que je suis un vieux ronchon. C’est sans doute chez moi la manifestation d’une attitude d’homme libre : je ne hurle jamais avec les loups mais je ne bêle pas non plus avec les moutons.

Serge Weidmann

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Décidèment, Monsieur Godard n'en est pas à un paradoxe près : alors qu'il ne cesse de critiquer la politique du gouvernement en ce qui concerne les services publics et la politique de l'emploi, il fait pourtant appel à une agence de sécurité privée pour surveiller les différentes bornes entourant la place de Jaude afin de la protèger de toute intrusion de véhicules à moteur.<br /> Premier paradoxe : la ville de Clermont dispose d'une police municipale ; elle devrait pouvoir assumer cette mission de la plus haute importance. <br /> Deuxième paradoxe : les sociétés privées de surveillance ne font elles pas appel aux emplois qualifiés de "précaires" par les socialistes ? <br /> Je crois que Monsieur Godard, en voyant ceci, ne peut être un homme crédible. C'est à se demander comment il fait pour être élu !
A
vous n'êtes pas le seul pour ne pas être deplacer pour voir la nouvelle place.<br /> <br /> De plus je connais une personne Mme Hernandez qui s'est blessée à cause des travaux elle a du être hospitalisée.<br /> <br /> Par rapport au tracé du tramway en lui-même, une personne au moins c'est suicidé Mr Bréchard, et plusieurs personnes agées , qui étaient touchées par le tracé, on eut plusieurs lettres recommandées pour ceder leur maison ou leur terrains pour une bouchée de pain mais aussi sans compromis le SMTC 'a tout les droits ' il harcele le monde.
J
Une pierre dans ma mare, Serge ?<br /> T'inquiêtes pas, c'était pour mieux rebondir!
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité