Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
18 novembre 2005

Juive, communiste devenue libérale

drapeau_et_etoileJ’ai reçu, en octobre, un message d’une lectrice de mon blog, nommée Jeana Altbuch, me disant : « Je suis l’auteur d’un livre intitulé : « Communiste, née juive », publié aux éditions Demeter à Orléans. Je viendrai signer mon ouvrage le samedi 26 novembre à Clermont-Ferrand ». Elle me demande ensuite de l’aider en lui envoyant une liste de personnes à inviter à la séance de dédicaces.

Un peu interloqué par le titre du bouquin, je lui réponds que le communisme n’est pas particulièrement ma tasse de thé – c’est un euphémisme – ce que les articles de Vent d’Auvergne confirment.

La réponse est rapide et directe : « Votre engagement me va, je suis également libérale ». Elle ajoute apprécier dans mon blog l’absence de langue de bois et elle termine par ces mots : « Je l’ai également en horreur, cela m’a coûté assez cher .»

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre et me pousser à faire connaître son livre. Vous trouverez, ci-après, une présentation rapide de l’auteur et de l’œuvre.         S.W.

Jeana ALTBUCH est née en 1946, à Bucarest en Roumanie.

Après des études de langues romanes, elle arrive en France en 1966, où elle vit encore aujourd’hui.

Ayant exercé plusieurs métiers, elle finit sa vie professionnelle comme consultant européen en gestion des ressources humaines.

Communiste, née juive

Une femme raconte sa vie à son petit fils qui ne l’a pas connue.  C’est une vie longue et riche en histoires. La sienne, celle de sa famille mais également celle de son pays de naissance, la Roumanie. Fille de communistes, elle le fut à son tour, sincèrement. Mais le bonheur ne dura pas longtemps : le communisme veillait. Elle perdit son père, son modèle, trop honnête pour le marigot stalinien. En même temps, elle perdit toutes ses illusions et se retourna vers la constante de sa vie, sa judéité. Et comme on dit que les Juifs sont heureux « comme Dieu en France », elle se débrouilla pour vivre en France.

Ce pays mythique qu’elle portait en elle depuis longtemps, ne l’accueillit pas comme elle le rêvait. Elle y trouva tout ce qu’elle avait déjà connu ailleurs, en plus élégant, peut-être. En tout cas, elle ne fut jamais heureuse comme Dieu…

Elle espère seulement que ce qu’elle a écrit servira à son petit-fils.

Jeana ALTBUCH  vous invite à la rencontrer

à l’occasion de la signature de son livre

Communiste, née juive

Le SAMEDI 26 NOVEMBRE 2005

A Clermont-Ferrand

Librairie des Volcans

De 15 heures à 18 heures

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité