Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
4 juin 2005

Jean Cluzel face au futur

j_cluzel1Ce jeudi 2 juin 2005, journée de grève SNCF, donc journée ordinaire en France post-moderne, l’Alliance française accueillait le Sénateur Jean Cluzel, membre de l’Institut des Sciences morales et politiques, à la faculté de droit de Clermont-Ferrand pour un exposé sur : « L’Europe et la francophonie ».

Notons, entre parenthèses, que notre quotidien local n’a pas encore publié le compte rendu de cette conférence, alors qu’il consacre aujourd’hui un supplément de huit pages à une course qui eut lieu la veille dans les rues de la ville.

Une société – je n’ose plus utiliser le mot de civilisation – s’évalue aussi par la hiérarchisation que sa presse fait des évènements dans la cité et l’évaluation, n’est, à mes yeux, pas fameuse. Mais passons.

Je reviendrai, dans un prochain article, sur la vision de Jean Cluzel qui est grosse de perspectives pour les hommes libres de l’Europe.

Je voudrais simplement vous signaler le travail qu’il a accompli à l’Académie des Sciences morales et politiques dans le domaine de la communication. Jean Cluzel est à l’origine de la création d’un site et d’une radio par internet (une « webradio ») appelée : Radio canal académie.

Allez sur le site (1) et écoutez les émissions de cette radio. Vous y serez comme dans un autre monde. C’est la qualité totale dans les musiques diffusées, dans les débats et interviews. Les journalistes, comme leurs invités, parlent un français pur et châtié. L’élévation de la pensée et la politesse y sont la règle: les débatteurs s’écoutent sans s’interrompre, le meneur de jeu ne leur coupe pas la parole et ils ont le temps de développer leurs idées.

J’ai pu ainsi y écouter une interview de Raymond Boudon, sociologue à propos de son livre :  «Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme?» avec comme contradicteur Marc Guillaume, professeur à la Sorbonne. De cela aussi je reparlerai plus tard.

Mais je voulais, dans Vent d'Auvergne, qui est aussi et d’abord un journal personnel, vous faire partager quelques moments de bonheur rares.

Serge Weidmann

(1)   Canal Académie – 23 Quai de Conti – 75006 Paris

Tél : 01 44 41 44 39   Mel : communication@canalacademie.com

Site internet :   http://www.canalacademie.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité