Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vent d'Auvergne
Publicité
6 mars 2009

Le libéralisme, voilà l'ennemi !

   AlainJoyandet20080929L' intervention d’Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie (1), hier soir, à Chamalières, devant les militants de l’UMP, fut un hommage à la pensée unique qui règne aujourd’hui en France.

   Il est piquant, voire paradoxal, dans notre pays, de constater que des chefs d’entreprise (ce qu’a été et reste Alain Joyandet) conspuent l’ « ultralibéralisme », défendent l’intervention de l’Etat dans l’économie, tandis que des étudiants et des fonctionnaires, professeurs d’Université (2), se battent pour la société civile, l’état minimum et l’économie de marché.

   C’est ainsi que nous eûmes droit, de la part de cet entrepreneur franc-comtois, à l’affirmation (fausse) que la crise économique actuelle venait du système privé (3) et qu’elle était combattue heureusement par le système public,  puis à une charge contre les riches, que je croyais jusqu’ici être l’apanage de M. François Hollande et de ses amis socialistes. « Il y a trop de richesses dans les mains de quelques uns » lança le Secrétaire d’Etat, en fustigeant en passant Bill Gates, comme l’aurait fait le premier gauchiste venu.

   Parmi les raisons qui poussent certains responsables de l’UMP à critiquer un libéralisme qualifié, par une grande partie du microcosme politique, d’ « ultra », il y a la peur (avouée) de l’extrême gauche. Très franchement, Joyandet nous dit que défendre le libéralisme, c’est s’exposer à la violente contradiction de M. Besancenot et risquer de voir les Français, en grand nombre, le croire et voter pour lui. Aveu terrible : aujourd’hui comme hier chez nous, c’est l’extrême gauche qui impose sa vision du monde et ses adversaires n’osent pas l’affronter ni même la contredire.

   Mais à faire autant de concessions à l’ennemi, à renoncer au travail d’analyse des causes réelles de la crise économique actuelle, à mettre ses idées sous le boisseau et son drapeau dans sa poche, la droite se condamne à apporter de mauvaises solutions à nos problèmes et à voir, à terme, une partie de son électorat, faute de l’existence d’une formation politique libérale forte en France, se réfugier dans l’abstention ou dans le vote protestataire.

SW

(1)Voir le site d’Alain Joyandet :
http://www.joyandet.fr/site/

(2)Je pense notamment à Garello, Salin, Lemennicier, Bramoullé, Naudet, Caccomo et d’autres…

(3)Lire, à propos de la crise économique, dans Vent d’Auvergne :
http://ventdauvergne.canalblog.com/archives/2008/10/10/10902420.html
http://ventdauvergne.canalblog.com/archives/2009/02/01/12318355.html
 

Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord sur le fait que "stigmatiser" les riches ou tout autres catégories de la population ne fait pas avancer le débat.<br /> Mais l'utilisation des mots "parasitisme" ou "privilèges" stigmatisent également une partie de la population et simplifie également l'analyse!<br /> <br /> Le développement économique des ces deux dernières décennies a bien agrandi le gâteau, mais avec quelle répartition? (je ne parle pas bien entendu que de la France)<br /> <br /> Je suis d'accord que l'on entends très souvent des personnes se retourner vers les instances de l'État en cas de problèmes, au lieu de se prendre en main! <br /> Cependant, la morale est faible contre l'attrait du profit. Il n'existe pas à ma connaissance d'autre moyen que l'intervention d'un État qui œuvre pour le bien de la société (un peu utopique comme pensée malgré tout, je l'accorde...) et qui permet de définir un minimum de règles à respecter.
S
Stigmatiser les "riches" (à partir de combien d'euros par mois est-on riche?) c'est supposer que le gâteau économique est immuable, que l'on ne peut créer des richesses, que ce gâteau fixe est mal partagé et que les riches volent les pauvres.<br /> <br /> Ce discours (faux) est celui par lequel ceux que j'appelle les gauchistes (s'appuyant sur l'envie, défaut hélas très français) entretiennent la contestation permanente et essayent d'arracher à l'Etat des avantages et autres privilèges.<br /> <br /> Or seul le développement économique permet, en agrandissant le gâteau, de permettre à chacun, selon ses moyens, de travailler et de vivre.
F
Je regrette de ne pas avoir pu assister à cette piteuse intervention. L'Etatisme, il est vrai assure une régularité par sa stagnation économique et le développement du parasitisme.<br /> Je me serais permis une intervention.<br /> <br /> En tout cas bravo pour votre coup de gueule.<br /> <br /> Florent
L
je ne vois pas en quoi dire « Il y a trop de richesses dans les mains de quelques uns » fait d'une personne un gauchiste!!<br /> Il existe un réel problème de partage des richesses, vous ne pouvez pas le niez!<br /> Je n'ai pas de problème avec les personnes qui travaillent dur et gagnent de l'argent! J'en ai plus quand cette même personne travaille dur et peine à boucler ses fins de mois....
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Publicité
Archives
Publicité
Publicité