Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vent d'Auvergne
Publicité
10 juillet 2008

Tu l'as servie ta France!

Hmongs___Paris«Tu l’as servie ta France ! Tu as vu comment elle te l’a rendu!» C’est par ces mots que quelques détenus corses apostrophèrent récemment le préfet Jean-Charles Marchiani dans la cour de sa prison. Jacques Trémolet de Villers, qui rapporte le fait dans Politique magazine de juillet-août, ajoute: « Ces phrases-là font plus de mal qu’un arrêt de Cour d’appel. Mais sans l’arrêt de la Cour, elles n’auraient jamais existé ».

Phrases terribles parce qu’elles révèlent, dans toute sa cruelle vérité, l’ingratitude de la France envers ceux qui la servent avec dévouement. Marchiani fut victime de notre justice. D’autres, avant lui, le furent de notre armée ou de notre gouvernement.  Quelle que soit l’institution qui rejette et condamne, notre république française se conduit, parfois, comme une belle garce.

Ce ne sont pas les harkis qui démentiront mes propos. Exclus, isolés, méprisés pendant des décennies, justice ne leur fut rendue que récemment. Trop peu, trop tard! Ils furent à nos côtés lorsque nous en avions besoin et ils le payèrent chers. Comme tous ces Algériens que l’armée française abandonna un jour sur la pointe des pieds, les laissant sans défense face à leurs bourreaux du FLN.

D’autres peuples ont servi la France sans aucun remerciement en retour. Tels les Hmongs, peuple de montagnards, qui combattirent à nos côtés en Indochine autrefois et sont toujours pourchassés puis exterminés par le gouvernement communiste du Laos. « Qui se souvient des Hmongs ? » titrait le Figaro Magazine du 5 juillet dernier ; quelques personnalités françaises qui se battent pour leur protection, comme Rémi Fritsch, Geneviève de Galard, Pierre Schoendoerffer. Seront-elles entendues par le chef de l’Etat ? Certes, les Hmongs sont moins médiatiques que les Tibétains ou Ingrid Betancourt. Méritent-ils pour autant, et ce, dans l’indifférence quasi générale, d’être traqués depuis des décennies, d’être décimés (de 100 000 autrefois, ils ne sont plus que 10 000), de vivre comme des hommes préhistoriques, coupés du monde et sous alimentés, avant de disparaître sous les coups d’un communisme qui, décidément n’en finit pas de mourir ?

Il serait bel et bon que le gouvernement actuel, à travers le sauvetage des Hmongs, rachète quelque peu les lâchetés, les abandons et les fautes de ses prédécesseurs. Sinon qui nous fera désormais confiance, en cas de conflit ? Il serait bel et bon aussi que le seul républicain français qui ait libéré un jour des otages des mains de leurs ravisseurs soit libéré à son tour. Justice, vous avez dit justice ? »

Serge Weidmann

La photo illustrant l'article est tirée du Figaro Magazine du 5 juillet. Elle représente un ancien combattant hmong et son épouse. Celle-ci montre le texte d'une pétititon en faveur de ses compatriotes.



Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Publicité
Archives
Publicité
Publicité