Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vent d'Auvergne
Publicité
27 mars 2006

La gouvernance française idéale

gouvernanceLes évènements dramatiques qui secouent actuellement la France, comme d’autres qui se sont déroulés par le passé sur le même mode, démontrent que la république est une forme de gouvernance inadaptée au caractère de nos concitoyens et qu’il conviendrait d’en changer.

Puisque les lois sont contestées, dès qu’elles sont votées, par des manifestants qui n’hésitent pas à faire valoir la force de la rue par rapport au droit du parlement, je propose les modifications constitutionnelles suivantes:

La suppression totale de la Chambre des députés et du Sénat: ce qui ferait faire de substantielles économies à l’Etat. Les immeubles, parcs et jardins qui les abritent seraient mis en vente, ce qui augmenterait encore les ressources de notre pays surendetté, ou transformés en amphithéâtres et annexes universitaires pour les étudiants de première année des facs environnantes, dont chacun sait qu’ils y sont de plus en plus à l’étroit.

Mais, me direz-vous, comment les lois seraient-elles élaborées? Très simplement.

Faut-il une loi pour réformer l’Université? Le Président de la République réunit l’UNEF et le SNES-Sup qui écrivent eux-mêmes la loi avec les demandes de crédits afférents. Le Président entérine et le tour est joué. Plus de temps perdu en palabres parlementaires, plus de contestations, plus de défilés, avec casseurs en cerises sur le gâteau, qui coûtent très chers en jours de travail perdus, en  voitures incendiées et en touristes étrangers définitivement écœurés.

Faut-il changer le code du travail? Le Président met autour de la table tous les syndicats de salariés, les organisations patronales avec mission de réformer ces nombreux textes qui auraient ensuite force de loi. A la réflexion, je me demande même s’il convient d’inviter le MEDEF, la CGPME et consorts? Car ces gens-là ne jurent que par le libéralisme économique, n’ont que les mots de flexibilité, de productivité et de profits à la bouche. Rectification: seules la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et la CGC décideront de la teneur du code et du niveau des salaires. Nous aurons, j’en mettrais ma main au feu, des textes beaucoup plus favorables aux ouvriers et aux cadres que ceux en vigueur actuellement.

Bien sûr, mon système garde toujours un président de la République, qu’il faut élire tous les cinq ans, ce qui est cause de temps perdu et de frais de campagne importants. On pourrait l’améliorer en élisant le président à vie ou, mieux, en rétablissant la Royauté. Plus de dépenses électorales, de meetings incessants autant qu’inutiles, plus d’organisation lourde et dispendieuse des deux tours du vote dans les 36 000 communes. Le roi est le meneur du jeu à vie et, quand il décède, son fils le remplace.

Voilà le système politique français idéal, qui supprime les conflits, réduit les dépenses de la nation, et offre la stabilité politique, l’aura de la souveraineté royale -dont tout Français, au fond de son cœur, garde la nostalgie- avec la démocratie directe.

Serge Weidmann

Publicité
Commentaires
J
Si l'on compare notre système avec celui d'une autre démocratie, les USA, on compte 5 fois plus d'élus par habitant chez nous. Sommes-nous pour autant plus efficaces, moins démocrates ou plus enclins aux palabres ? A-t-on encore besoin des Départements, découpage deux fois centenaire basé sur la capacité hippique d'un déplacement dans la journée, à partir du Chef-lieu ? Les tâches dévolues aux Conseils Généraux (le "social" notamment) ne pourraient-elles pas, sans trop de mal être supportées par les Conseils Régionaux (surtout en Auvergne avec le nombre impressionnant de vice-présidences créées depuis feu Bonté..). Nos 36000 communes pléthoriques ne sont-elles pas, elles aussi, victimes d'habitudes aussi anciennes que discutables ?
S
Mais si! On gagnerait du temps, donc de l'argent ! Une nouvelle révolution française serait imminente, puisque la nouvelle noblesse (hommes politiques) et le nouveau clergé (syndicats)ont fait la preuve de leur incompétence et inutilité!<br /> Ave César !
F
Restaurer la royauté, pourquoi pas. Mais les dépenses de prestige, elles, ne diminueront pas ! :)
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Publicité
Archives
Publicité
Publicité