Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vent d'Auvergne
Publicité
12 mars 2006

Culture et bonne humeur

inaugurationEntre deux escarmouches politiques ou intellectuelles, j’aspire, comme tous les combattants, à des instants de paix, de calme, de bonheur simple mais réel.

C’est un peu ce que j’ai vécu hier soir à la Maison Junisson au Cendre où avait lieu le vernissage de l’exposition des Peintres et Sculpteurs Amateurs de la commune. Depuis de nombreuses années déjà, la Présidente de cette association d’artistes locaux, Marie-Thérèse Robinet, qui est une amie, nous invite, mon épouse et moi-même, à ce qui est devenu, avec le temps, une sorte de rituel.

Ces trente quatre peintres et sculpteurs amateurs, comme ils se qualifient, sont devenus, au fil des ans,  de vrais professionnels. Quant aux nouveaux venus dans cet atelier, ils bénéficient, pour leur apprentissage, de la compétence bénévole de deux peintres aguerris.

Si chaque artiste sait, dans ses œuvres, affirmer sa personnalité, la maîtrise technique de tous donne à cette exposition un charme et une beauté assez rares.

Et le plaisir esthétique s’allie à la convivialité de l’accueil. Car, autant la présidente que le maire du Cendre, Hervé Prononce, et son adjoint à la culture, Jean-Pierre Bornaghi, savent créer d’emblée une atmosphère sympathique et bon enfant. Et c’est en famille, loin des attitudes guindées et compassées rencontrées habituellement dans ce genre de cérémonies, que les invités passent ensuite dans le cellier municipal voisin pour déguster vins de pays et amuse- bouche en tous genres.

Cette exposition est visible la semaine prochaine tous les après-midi.

Serge Weidmann

Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Publicité
Archives
Publicité
Publicité