Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
26 juillet 2005

Eloge de l'automobile

Nous sommes en période de vacances, temps pendant lequel la voiture est à l’honneur pour nous permettre de rejoindre nos lieux de loisirs estivaux ou visiter la France voire le monde. Cet éloge de l’automobile, fait par le professeur Pascal Salin, est tiré de son livre Libéralisme, paru aux Editions Odile Jacob.

SW

p1010016L'auto est un formidable instrument de liberté. Grâce à elle, l'individu peut parcourir le monde, aller où bon lui semble, au moment qui lui convient. Elle a transformé la vie en permettant aux hommes de se rencontrer, de se connaître, d'échanger leurs idées, de transporter les fruits de leur activité. Mais elle est aussi un espace de liberté. Bien protégé dans son automobile, chacun se sent chez soi. Personne d'autre que lui n'y a accès en dehors de ceux qu'il y invite. Là la famille se retrouve, comme elle peut le faire à la table familiale. Et parcourant les routes, elle emmène ainsi avec elle une partie de son environnement, en même temps que ses objets familiers. Parce qu'elle fait partie de notre vie intime, la voiture est donc l'objet de soins, d'attentions, de passions même. Elle permet à chacun d'exprimer sa personnalité, de la faire connaître à autrui s'il le désire: en connaissant sa voiture, vous connaissez déjà un peu l'homme ou la femme qui l'habite.

L'automobile n'est pas l'espace de la convivialité obligatoire et sinistre, elle est le lieu de la liberté retrouvée, de l'isolement régénérateur ou de l'échange bienfaisant parce que désiré. Elle isole, bien heureusement, elle affranchit l'homme de la pesanteur de son environnement. Elle est un pur produit de l'esprit humain dans sa conquête d'une liberté toujours plus grande et c'est pourquoi elle est profondément « naturelle ». Tout cela fait que la voiture est insupportable pour les collectivistes de tous bords, pour tous ceux qui ne conçoivent pas la liberté comme autre chose qu'une « liberté » organisée, contrôlée (par eux), réglementée, limitée. Leur rêve n'est pas un rêve de liberté, c'est un rêve d'égalité: tous égaux, mais sous la contrainte.

Vous voulez vraiment avoir une voiture à vous ? D'accord, mais vous ne roulerez pas plus vite que les autres, vous serez lourdement imposé, vous recevrez des contraventions, vous serez arrêté publiquement par la police, traîné devant les tribunaux, sanctionné par des commissions administratives. Ne serait-il pas plus sage, alors, de vous débarrasser de votre voiture et de rejoindre le troupeau des usagers des transports en commun ? Au coude à coude avec un voisin indésirable, debout dans un véhicule qui vous ballotte, soumis à des horaires fixes et des trajets fixes, menacé par des grèves, vous aurez l'immense satisfaction d'être identique aux autres, anonyme comme eux, dépendant comme eux d'une lointaine administration.

En critiquant les empêcheurs de rouler librement, nous touchons à des slogans, à des tabous et à des mythes bien établis. Mais qu'on ne se méprenne pas à propos de nos intentions: si nous

voulons libérer le conducteur de toutes les contraintes arbitraires qui s'abattent sur lui, c'est parce que nous pensons qu'il peut être et qu'il doit être par ailleurs un conducteur responsable.

Pascal Salin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir de vous suivre régulièrement.<br /> Vos avis et informations sont toujours dans le vrai. Excellent article.<br /> Merci beaucoup pour ces informations et images. Je partage totalement votre point de vue.<br /> Un grand merci :-)<br /> Continuez à publier sur votre site.
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Publicité
Archives
Publicité
Publicité