Conseil_r_gional_Auvergne                                                            La campagne pour les élections régionales est lancée en Auvergne. Le quotidien La Montagne, dans son édition du 30 juin dernier, nous apprend que plusieurs personnalités de la mouvance radicale de gauche se sont regroupées pour aller au combat. Il s’agit des deux Charasse (Michel, le sénateur maire de Puy Guillaume, son cousin Gérard, député de l’Allier,) Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy de Dôme et Jacques Mézard, sénateur du Cantal.

   La concurrence est une chose excellente dans tous les marchés, y compris le marché politique, surtout la concurrence à l’équipe Souchon qui dirige actuellement la Région, dont ni le style, ni le bilan, n’ont de quoi galvaniser les électeurs. En effet, le successeur imprévu de Pierre-Joël Bonté s’est révélé, au fil du temps, comme un homme agressif, assoiffé de polémiques, donnant de l’exécutif régional une image déplorable. De plus, son action, basée sur les résultats d’assises dont nul ne sait plus quelles sont les priorités, les grandes lignes de force, est peu lisible. Et ce, malgré une hausse continue des impôts, destinée surtout à financer le fonctionnement du mammouth régional.

   Face au président sortant, qui compte bien conduire la liste PS en 2010, les quatre mousquetaires du centre gauche ne manquent pas d’atouts. Ce sont des hommes d’expérience, dont la compétence est reconnue. Ils ne versent pas dans le sectarisme et feront preuve de pugnacité, y compris au cours de la prochaine campagne. N’oublions pas que deux d’entre eux ont été exclus du PS comme des malpropres et qu’ils ont une revanche à prendre sur les apparatchiks de leur ancien parti. S’ils ont un bon projet, bien cadré, pour développer l’économie auvergnate, leur mayonnaise peut prendre et une majorité d’électeurs, qu’ils soient de gauche ou d’ailleurs, leur faire confiance et voter pour eux.

   Car n’oublions pas, qu’au delà des affrontements politiciens, seul compte dans cette affaire, l’avenir des Auvergnats.

SW