Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
15 mai 2009

PS, UMP, Modem: tous copains à Strasbourg

Newropeans_au_parlement   UMP, PS et Modem sont des ennemis irréductibles, n’est-ce-pas ? D’ailleurs si vous habitez à Clermont-Ferrand, comme moi, ou dans l’une ou l’autre de nos belles contrées françaises, vous les voyez s’étriper au Conseil municipal, au Conseil général et régional. De même, au niveau national, les « martinaubrystes » attaquent-ils sans relâche les «xavierbertrandistes ». Quant aux « françoisbayrouistes », ils sont contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre. De notre fenêtre, nous avons l’impression que ces messieurs dames ne sont d’accord sur rien.

   Tout ça, c’est valable dans l’hexagone. Mais dès que vous êtes au Parlement européen, à Strasbourg, c’est différent. Les présumés adversaires se retrouvent copains comme cochons et d’accord sur tout ou presque. C’est ce que nous apprend Jean A Johansson, chercheur en sciences politiques. Il s’est livré à une étude sur les votes de nos élus euro beats des trois grands partis français au Parlement européen en 2008. La conclusion est sans appel. « Le groupe du PPE-DE, qui rassemble les partis de centre-droit en Europe (dont l’UMP pour la France) et le groupe PSE (socialistes) ont voté dans le même sens pour 97% des votes par appel nominal (rapports, résolutions) examinés par le Parlement européen. Depuis le début de la dernière mandature, neuf fois sur dix, les groupes où siègent l'UMP, le PS et le Modem votent de manière identique au Parlement européen. Un score digne de la Douma de l'ex Union soviétique. » nous dit le site Internet « L’observatoire de l’Europe » qui donne les résultats, dans le détail, des différents votes (1). C’est très instructif et édifiant.

   Autrement dit, ces trois partis pourraient faire des listes communes pour le 7 juin ; ce serait d’ailleurs plus franc vis à vis des électeurs. Mes chers amis, de droite, de gauche et du centre, vous êtes prévenus : UMP, PS, Modem, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Ils sont d’accord ou en désaccord ensemble pour quasiment tous les votes. De quoi vous faire réfléchir, n’est-ce-pas?

   Pour prendre un exemple dans la circonscription Centre-Auvergne-Limousin, que vous votiez pour l’ex trotskard parachuté Weber, le tranquille Audy ou le toujours hilare Beaupuy, cela revient au même. Comme aurait dit Pierre Desproges : « Etonnant, non ? »

   Maintenant, si vous en avez assez d’être menés en bateau, il vous reste la solution de voter ailleurs, par exemple pour les réformateurs de l’Europe que sont les candidats de Newropeans. Ne comptez pas sur eux pour rejoindre le consensus mollasson que nos trois partis traditionnels ont instauré au Parlement européen. Par contre, comptez sur eux pour voter en fonction de leur vision de l’Europe, en esprits libres.

Serge Weidmann

(1)http://www.observatoiredeleurope.com/Majorites-sovietiques-au-Parlement-europeen-l-etude-qui-derange_a1162.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité