87616_bernard_kouchner_et_sa_compagne_637x0_1_copie   Bernard Kouchner, notre ministre des Affaires étrangères, est-il un grand naïf ou joue-t-il à l’idiot de service ? Dans une interview au journal Le Parisien, il commence par avouer qu’il ne sait pas pour quelle liste voter aux européennes : « J’attends de voir les programmes » dit-il. Apparemment celui de la majorité, dont il fait maintenant partie, n’a pas l’air de l’emballer plus que ça. Ensuite, il remarque que, face à cette élection, « les gens ne semblent pas passionnés, et c’est dommage. »

   Notre « french doctor » n’a pas vu que les Français sont comme lui. S’ils ne se passionnent pas pour cette campagne, c’est que les partis en course parlent de tout, sauf de notre avenir en Europe. Comme s’ils n’avaient rien à dire sur le sujet et qu’ils s’étaient résignés à la soupe bruxelloise actuelle qui n’est, pour eux, pas si mauvaise à avaler que cela.

   Et bien, Monsieur le ministre, j’ai le plaisir de vous apprendre que les candidats de Newropeans ont, eux, beaucoup de choses à dire à propos de l’Europe de demain: sur sa démocratisation, la réforme de ses institutions, les mille et une manières d’intéresser et de faire participer les peuples à sa vie de tous les jours, le rôle qu’elle peut jouer dans le développement et l’emploi.

   Allez donc vous informer sur leurs sites Internet et lire les seize propositions qu’ils font pour l’Union européenne. Nul doute que cela vous passionnera plus que les dérisoires bavardages franco-français qui sévissent ces temps-ci et, qui sait, vous aurez sans doute envie de voter pour leurs candidats.

Serge Weidmann

Post scriptum: Le Figaro d'aujourd'hui lundi 11 mai m'apprend que, finalement, Kouchner votera pour Barnier. Voilà une décision bien rapide, les programmes électoraux n'ayant pas été bouleversés en deux jours. Le beau Bernard a dû se faire "souffler dans les bronches" par Sarkozy, ce week-end. Dernière question concernant la liste pour laquelle Kouchner votera: Barnier sait-il pour quelle liste voter? Et Rachida Dati, qui se présente en seconde position, sait-elle qu'on vote le 7 juin prochain?