Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
13 janvier 2009

A Megève, l'heureuse collaboration entre élus et associations

Meg_ve_place_de_la_mairieL’association Megève Demain, dont je fais partie, regroupe environ deux cents résidents principaux et secondaires de cette commune de Haute-Savoie. Elle a été récemment constituée afin de lutter contre un  aspect «abracadabrantesque» du Plan local d’urbanisme, qu’avait cogité la majorité du précédent conseil municipal.


 Mais en mars 2008, une équipe nouvelle a été élue, avec près de 60% des voix. L’actuel maire, Madame Sylviane Grosset-Janin était présente, début janvier 2009, à l’assemblée générale de Megève Demain, avec plusieurs de ses adjoints. A cette occasion, j’ai pu prendre conscience du gouffre relationnel qui nous sépare des pratiques clermontoises avec la bande à Serge Godard si hautaine et si autiste. A Megève –4000 habitants hors saisons touristiques et jusqu’à 45000 pendant la saison- les édiles sont à l’écoute des non-élus en général et des militants associatifs en particulier. Les rapports ne sont pas, comme à Clermont-Ferrand, soit emprunts de paternalisme et de connivence intéressée avec les bien pensants, soit hostiles ou réduits à néant avec ceux qui n’ont aucune envie de se prosterner devant le Jupiter socialiste local.


 Les complexes et pénibles relations élus-responsables associatifs, telles qu’on les connaît dans la capitale arverne, n’existent pas à Megève. Existent des relations franches et dénuées d’arrière-pensées. Chacun vise, selon ses vues, le bien commun. Tant et si bien que le président de l’association, tout en précisant que les membres garderont toute leur liberté de désapprobation de la politique locale le cas échéant, proposa son aide au Conseil municipal. En effet, parmi les adhérents, figurent des personnalités, des experts, des gens d’expérience qui sont prêts à apporter toutes leurs compétences à la bonne marche des projets de développement locaux. Ce que Madame le Maire accepta avec enthousiasme. Il est des jours on l’on transformerait volontiers sa résidence secondaire en résidence principale.

S W


Photo: La place de la Mairie de Megève: mariages un samedi après-midi

Voir le site de la mairie de Megève: http://www.megeve.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité