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Nous avions déjà le mini ordinateur (système d’exploitation Linux simplifié, outils bureautique, logiciels pour surfer sur Internet, etc.…) dans une clé USB, nous avons à présent le moteur automobile dans une roue de voiture. Ce sont les chercheurs de la manufacture Michelin, toujours en pointe, qui ont conçu une roue hautement technologique appelée l ‘ « Active Wheel ». Retenez l’expression, vous la retrouverez dans l’avenir.

Pressés par les exigences de développement de moyens de transport non polluants, les constructeurs automobiles du monde entier font assaut d’innovations plus remarquables les unes que les autres. Entre parenthèses, ils sont la preuve que la concurrence est un « processus de découverte » inégalé, car on imagine mal de telles idées et réalisations sortir des organisations planistes et soviétiformes de nos démocraties modernes plus ou moins populaires. Quand nos politiciens déploient leurs taxes antipollution en tous genres, les entrepreneurs privés brisent les frontières de la technologie.

Mais revenons à cette roue Michelin abritant un moteur électrique alimenté par des batteries stockées dans le véhicule. Ce sont ces deux (ou quatre, selon les modèles) roues motrices – portant ici vraiment bien leur qualificatif- qui propulseront l’automobile jusqu’à 120 kilomètres/heure. Autonomie prévue : cent à quatre cents kilomètres ! On rêve tout éveillé. Reste bien sûr à convaincre les constructeurs d’utiliser ce principe. Deux entreprises l’ont déjà adopté et veulent en faire la promotion auprès des constructeurs et du public.

Quant à moi, futur possible propriétaire de ce type de véhicule, j’espère que les ingénieurs de la firme de Clermont-Ferrand ont prévu aussi un antivol à toutes épreuves pour leur roue. Comme chacun sait, les vols de roues d’automobiles sont une activité nocturne très répandue dans nos cités. Si ces proies portent, en plus, un moteur dans leur ventre, leurs trafics occultes risquent de se multiplier, sans freins, si vous me passez l’expression.

S Weidmann