Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
6 septembre 2008

RSA: Halte à un nouvel impôt!

L__imp_t_payera_le_RSA« Créer un impôt nouveau est à la portée du premier…socialiste venu » aimait à dire Alain Madelin. Le drame de la France, c’est, hélas ! que les socialistes sont partout, y compris à l’Elysée et au gouvernement, même quand c’est la droite qui a été élue.

Ainsi la décision de Nicolas Sarkozy de financer le RSA par une taxe sur les revenus du capital, c’est à dire sur l’épargne des Français est plus qu’une erreur : c’est une faute. Une faute dans laquelle, sans écouter les avis des députés réformateurs UMP, il persiste et signe, comme si rester ferme devant une mauvaise décision était un signe d’intelligence politique. En fait, le président de la République agit comme s’il refusait le bon sens appliqué à l’économie.

Alors que ceux qui l’ont élu attendent de lui qu’il mette fin, comme il l’avait promis pendant sa campagne électorale, à la mauvaise gestion publique, aux gaspillages dans les finances ministérielles, qu’il réduise les déficits publics en même temps que les impôts et taxes diverses –ce qui, par parenthèse, serait la meilleure façon de redonner du pouvoir d’achat aux Français- il fait l’inverse. Quinze mois après son élection, Nicolas Sarkozy ne s’est pas encore attaqué au problème de fond : la diminution des prélèvements obligatoires qui asphyxient la classe moyenne. Pire, les divers cadeaux faits ici et là à plusieurs catégories de citoyens, sans parler des différentes « taxettes » écologiques que Jean-Louis Borloo va nous concocter dans les prochaines semaines, ne font que surcharger sans fin la barque.

Nos compatriotes, qui, heureusement pour eux, gèrent mieux leur budget que le gouvernement gère les deniers de l’Etat, savent, par exemple, que la retraite par répartition est une bombe à retardement qui n’explosera pas sans dommages pour eux. Aussi ont-ils pris les devants en recourant à l’épargne, notamment via l’assurance vie, pour se prémunir contre la catastrophe à venir. Patatras ! les voilà taxés comme de vulgaires profiteurs. C’est le drame de la droite française, elle est pleine de snobs, qui croient séduire l’électorat de gauche en imitant les socialistes. Mais cet électorat ne vote pas et ne votera jamais pour eux; par contre, cette brillante tactique risque fort de lasser une partie des électeurs de la droite. D’où les catastrophes électorales qu’elle connaît aux élections dites intermédiaires. Nicolas Dupont-Aignan et François Bayrou ont su dire, récemment, tout le mal qu’ils pensaient de ce nouveau matraquage fiscal. Je vois déjà les bulletins souverainistes et centristes se multiplier dans les urnes aux élections européennes de l’an prochain.

Heureusement, un grand nombre de députés UMP, qui ne restent pas sourds aux grondements de leurs électeurs (1), commencent à s’agiter et à fourbir quelques arguments libéraux en vue du prochain débat à propos du RSA au parlement. Il n’y a plus guère que les élus nationaux de droite sur qui nous pouvons compter pour arrêter ces dérives fiscalistes. 

SW

(1) Le Figaro du vendredi 5 septembre nous informe : « 58% des Français sont opposés au principe du financement du RSA par une taxe de 1,1% sur les revenus de l’épargne, contre 41% qui y sont favorables. 61% des électeurs de Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle y sont hostiles, et seulement 39% souhaitent ce mode de financement. Le dispositif remporte plus de succès à gauche : 46% des électeurs de Ségolène Royal sont favorables au financement du RSA par une nouvelle taxe. » CQFD.


Signez la pétition de Contribuables associés contre le financement du RSA par un nouvel impôt au:

http://www.contribuables.org/les-petitions/non-a-la-taxe-pour-financer-le-rsa/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pensais que la droite au pouvoir n'inventerait pas de nouvelles taxes une fois en place et qu'elle allégerait la pression fiscale sur l'ensemble de la population. Je suis aujourd'hui déçu : cette droite dite sarkozienne n' a cessé de créer des nouvelles taxes, en donnant l'impression qu'elle favorise les plus privilégiés. Gare, car ceci pourrait se payer très cher dans l'avenir ! Un électeur déçu de Nicolas Sarkozy.
D
Voici un article synthétique et clair qui résume très bien la situation. Je voulais juste vous féliciter pour ce texte plus particulièrement. Un bon argumentaire à diffuser le plus largement possible :-)
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité