Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Auvergne
5 juillet 2008

Et pan sur l'UFC Que choisir!

Et_pan_sur_l_UFCQuand on achète un ordinateur, celui-ci est, la plupart du temps, doté d'un système d'exploitation et de quelques logiciels de base, édités en général par Microsoft, mais pouvant également provenir d'autres éditeurs. Le consommateur peut ainsi utiliser immédiatement et simplement son nouveau produit. C'est utile, car, sans cela, un PC n'est qu'une coquille vide!

Bien entendu, quand on est féru d'informatique et calé techniquement, on peut, si on le souhaite, trouver un ordinateur « nu » et le structurer à sa guise. Personne ne se plaint réellement de cette situation équilibrée. Personne ? Une association de consommateurs s'élève régulièrement contre les logiciels préinstallés dans les PC grand public. Selon l’UFC Que choisir, ce serait même une « vente liée », interdite par le droit, qui porterait atteinte à l'intérêt du consommateur.

Et pourquoi pas nous forcer à acheter notre prochaine voiture en kit pour préserver notre liberté de choisir le moteur ? Heureusement, un jugement du TGI de Paris du 24 juin 2008 vient de briser le raisonnement de l'UFC en rappelant l'intérêt du consommateur à la recherche d'un produit simple. Une belle leçon de bon sens pour l'UFC qui, à force de combats idéologiques, finit par oublier les consommateurs eux- mêmes !

Mathieu Laine

Point de vue paru dans Le Figaro Magazine du  samedi 5 juillet 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Effectivement Bertrand, il manquait l'essentiel du jugement rendu ! Merci de ces précisions justes.
B
Il est dommage que l'on ne considère ici que ce qui ne va que contre l'UFC. Le tribunal a aussi obligé Darty à afficher les prix de Windows et des logiciels inclus avec l'ordinateur. Ce que demandent les associations, c'est surtout d'avoir la possibilité de pouvoir acheter sans le logiciel et non pas d'obliger à vendre sans. Or on a subi pendant des années l'obligation d'acheter les PC avec Windows. <br /> <br /> La DGCCRF semble d'ailleurs assez d'accord sur le point de la possibilité de se faire rembourser l'OS pré-installé et aussi de ne pouvoir l'activer que si on le souhaite : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382154,00.htm<br /> <br /> Finalement n'est-ce pas ça l'essence du libéralisme que de pouvoir choisir !
Vent d'Auvergne
Publicité
Vent d'Auvergne
Archives
Publicité